Dès la bande annonce, ça sentait le projet casse-gueule. "Mais pourquoi pas ?" me suis-je dit ! après tout, Doug Liman réalise et a fait de bons films par le passé.
Le concept reste intéressant, mais mal exploité, ou plutôt maladroitement : ainsi le système de pensées révélées sous forme de bruit, n'est pas très convaincant dans la mesure où ça n'a lieu que quand ça arrange les auteurs, et que certains semblent n'avoir aucun problème à gérer leurs nuisances sonores. Notons également que ces pensées donnent souvent l'impression d'être face à des crétins attardés tant leurs pensées sont peu intéressantes (ça rappelle ces films où on découvre les pensées des chiens qui sont très simplistes).
L'intrigue n'est pas hyper passionnante en soi et en plus les différents twists, on les sent venir à deux kilomètres... on devine vite que les indigènes ne sont pas forcément méchants, et on se demande même pourquoi ils ont été mis dans ce récit tant ils interviennent peu au final. Les conflits sont corrects, les résolutions sont souvent faciles. Les personnages ne sont pas inintéressants mais auraient pu être poussés plus loin. Les actions des personnages ne sont pas toujours les plus logiques, ce qui rend certains passages un peu cons.
Notons aussi un côté féministe un peu lourd mais pas inintéressant à la base ; disons qu'il y avait moyen de traiter cette ambiance anxiogène pour l'héroïne de manière plus inspirée, plus pertinente, plus subtile peut-être?
La mise en scène est correcte, c'est juste dommage d'avoir en permanence ce nuage de pixels autour des personnages mâles. Sinon le décor est correct, mais pauvrement exploité (dont cette infrastructure servant au climax). Le montage est rythmé correctement. Les acteurs semblent faire le boulot sans grande conviction sauf peut-être le petit Hollandais qui est à fond dedans (paraît qu'il a perdu connaissance lors d'une scène où il devait retenir sa respiration sous l'eau).
Je trouve ça marrant d'avoir donné ce rôle à Holland : visiblement dans le film il est celui qui gère le moins bien son bruit, et dans la réalité il a cette réputation de faire des révélations malgré lui sur les films Marvel...
Ce que j'aimerais voir, c'est une version retouchée où on supprime les images dans les nuages de pixel, on supprime aussi le son, et on ajoute à la place des bruits de 'pet'. Je pense que certaines scènes en deviendraient assez drôles.
Bref, pas terrible.