Blomkamp m'avais complètement bluffé avec son "District 9" en 2009, surtout pour une première grosse réalisation chapeautée par Peter Jackson à la production. Cette nouvelle science-fiction apportait véritablement un souffle nouveau au genre, de part son mélange entre réalité sociale et fiction.
"Elysium" quant à lui sorti en 2013 surfait sur la même vague au niveau de son univers, mais plongeait malheureusement dans le côté obscure du blockbuster à forte tendance ricaine. Il reste malgré tout un des meilleurs films de SF depuis 2009 pour moi, mais clairement loin derrières "District 9" ou bien encore "Moon" de Duncan Jones.
Au départ "Chappie" ne me tentait que très peu. L'histoire en elle-même, le faible jeu d'acteur de Ninja et Yo-Landi du groupe Die Antwoord, mais l'univers de Neill se faisait encore une fois très présent, du coup je me suis rendu en salle obscur. Ne m'attendant pas à grand-chose, je n'ai pas réellement été déçu de ce que j'ai vu, le film est agréable, avec certes certaines longueurs par moment, mais reste toutefois bien sympa. Il m'a souvent mis le sourire aux lèvres et je n'ai pas réellement vu les 2 heures passés.
Le scénario de Chappie, lui, est sympathique. Malgré je l'avoue certain truc pas très "catholique" si je puis m'exprimer ainsi, car faire passer un ancien militaire "catho" pour le dernier des enculés, ont sent quand même du coup l'esprit à tendance cartésienne du réalisateurs prendre un peu trop de place sur le film. Mais la n'est pas pour moi le problème, le problème c'est qu'on ressent que Blomkamp n'as pas simplement voulu mettre son athéisme en avant, mais principalement son amour de son pays et de sa culture, culture ici représentée par la musique du groupe Die Antwoord. Ce long métrage est bien plus un fan movie sur le groupe Sud Africain, plutôt qu'un film sur la réflexion entre robotique et conscience humaine. Certes le personnage de Chappie est attachant et drôle, mais il passe néanmoins pour moi au second plan du film, alors qu'il est quand même censé en être le personnage principal. Pendant le visionnement j'ai beaucoup pensé aux gens qui n'aime pas ce groupe de musique, si ont aime pas Die Antwoord et son univers ont va quand même en bouffer pendant 2h ... entre leurs jeux d'acteurs au final pas dégueulasse, mais totalement identique à leurs vrais personnages, leurs musiques quasi omniprésente, leurs univers représenté par des tags, des photos, même un rat tout droit sorti du clip "I Fink U Freaky"... je ne vous fais pas de dessin, personnellement j'aime le groupe du coup je n'ai pas passer un mauvais moment, mais Blomkamp laisse du coup passer pas mal de choses qui ont fait de "District 9" une oeuvre à part entière.
Un peu dommage...