Blomkamp aime Die Antwood. Blomkamp a bon goût
Surprenant. Si vous ne connaissez pas le groupe sud-africain Die Antwood, le film vous semblera certainement bon mais sans plus. Pour moi qui apprécie le groupe depuis ses premiers albums studio, je dois dire que ce film est une sorte d'hommage à leur univers, un mix pertinent qui colle parfaitement à ce que Blomkamp a fait par le passé avec District 9. Grâce à la présence de Ninja et Yolandi, Chappie est une version plus fun de District 9. Parce que le film est moins sérieux que son grand frère, il est du coup moins marquant pour le spectateur, mais figue comme un divertissement ingénieux comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma (je m'étais fait la même réflexion pour District à l'époque).
Pour ce qui est de Blomkamp, il a peut-être été sur-estimé à l'époque. Après Elysium qui puait le classique, Chappie renoue avec son succès mais il ne s'aventure pas vraiment en terrains inconnus.
On en prends plein les yeux avec ce film, tout s'enchaîne sans interruption à tel point qu'on a du mal à prendre du recul et de se faire une opinion objective de ce qu'on voit.
Bref, pas meilleur que District 9 mais bien meilleur qu'Elysium. Chappie est drôle, divertissant et promet quelques moments de haute volée.