Sony et Die Antwoord rencontrent le fils spirituel de Robocop et Wall-e en Afrique du Sud
Chappie est un film que je veux aimer sans chipoter mais j'ai l'impression d'être malhonnête avec moi même si je fais comme si ne rien etait...
C'est pas nouveau le concept du robot doué d'une conscience mais les effets spéciaux du film font que pour une fois, ça a l'air plus vrai que nature ! Comme dans District 9, le côté SF arrive à se morfondre pour ne faire plus qu'un avec le monde que l'on connait.
Le soucis étant que le film patine pendant un bon moment avant de prendre une direction qui est grossière et prévisible (Le personnage incarné par Hugh Jackman... une catastrophe) même si la toute fin est plutôt bien mais pas assez exploitée à mon goût. L'évolution des connaissances et donc du comportement de Chappie a pas mal d'incohérence mais bon pourquoi pas, après tout il n'apprend pas tout à la même vitesse et dans le même ordre que les humains (même après avoir assimilé toutes les connaissances disponibles sur internet, il continue à agir comme un enfant naïf !)
Les bonhommes de Die Antwoord ont une présence quasiment égale à celle de Chappie et c'est dérangeant... comme si ils essayaient de voler la vedette ! Surtout que niveau jeu d'acteur, le seul qui s'en sort plutôt bien dans le film au final... c'est Chappie, le comble !
Autre point qui est plutôt anecdotique : la qualité de l'imagine qui varie énormément sur certains plans (sur la ville, sur les "radars/antennes/paraboles", etc...), peut etre que c'est pour mieux ancrer le film dans la réalité mais je trouve que ça fait juste mal raccordé, comme si les images avaient été recuperees dans une banque d'image pour pas s'embéter...
On quitte Chappie alors qu'il n'est qu'un nouveau né, j'aurai bien aimé le voir un peu plus voler de ses propres ailes !
Je viens de voir que Neil n'est pas content de son film, au moins il s' en rend compte ! Avec une meilleure ecriture et un meilleur casting, Alien 5 a encore des chances d'être une réussite !!