Neill Blomkamp est un réalisateur qui s’est fait une spécialité de faire des films SF de qualité. Certes Elysium faisait un peu tâche, mais son nouveau bébé relève le niveau. Chappie avec ses faux airs de Briareos m’a totalement conquise ! L’intro est à l’image de District 9 réalisé comme un reportage télé, avant d’entrer dans le vif du sujet.
Le film pose pas mal de questions sur l’humain, l’intelligence artificielle, parce que rien n’est simple ou défini à l’avance. Nous ne naissons pas bons ou méchants, c’est notre entourage qui nous forge.
C’est vrai qu’on peut être déçu car ce n’est pas bien original, mais franchement il ne faut pas bouder son plaisir. Derrière le numérique on sent la présence immense de l’acteur Sharlto Copley.
Si on peut être choqué de voir Hugh Jackman en méchant (et en short), j’ai trouvé Dev Patel parfait dans le rôle de l’ingénieur.
Côté musique j’ai carrément adoré l’apport de Die Antwoord tant au niveau musical qu’au niveau jeu d’acteur. Leur musique électronique métissée de hip hop s’accordait parfaitement avec la musique d’Hans Zimmer qui pour une fois à fait quelques effort avec une influence très années 80.
J’ai aimé Chappie pour toute l’humanité qu’il apporte à notre monde ainsi que cette envie de vivre au de-là de ce que nous pouvons imaginer.
Last Eve