Neil Blomkamp de retour !
Vous aviez adoré District 9, vous aviez été déçus par Elysium, alors foncez voir Chappie.
Chappie, c'est un film d'anticipation comme on voudrait en voir plus souvent.
Je pourrais faire des pages entières sur le film, mais je préfère vous épargner, et j'irai donc à l'essentiel afin de vous permettre de vous faire une idée rapide.
Les plus :
- Des effets spéciaux monstrueux !
L'intégration des robots est magnifique, on oublie totalement que ce sont des images de synthèses, et on s'attache très vite au personnage principal.
- Du divertissement ...
Le film, étonnamment mené par les deux leaders du groupe Die Antwoord, possède un potentiel de divertissement comparable à la destruction d'un building : c'est explosif, impressionnant mais maîtrisé. Si l'on va voir Chappie, ce n'est pas pour réfléchir sur des sujets philo' : le film est vendu comme un film d'action et répond à ses promesses. On rigole, on peut, pour les plus sensibles, verser sa petite larme : ici on vit un vrai moment de cinéma. La dernière partie du film vous scotche au fond de votre siège.
- ... mais pas que !
Certaines mauvaises langues diront "Encore un truc pour geek écervelé...", et bien je répondrais : "Non madame/monsieur", cela va plus loin. Blomkamp propose un scénario, un univers, et va jusqu'au bout. Il y a dans ce film très peu de concessions, on sent qu'il y a eu du plaisir à l'écriture mais aussi à la réalisation de ce projet. Ce qui donne une fin très surprenante, ouvrant à des réflexions très sérieuses, et ici les promesses de science-fiction d'anticipation sont plus que tenues.
- Un casting parfait !
Un film d'1h50 qui installe autant de personnages ne peut pas se permettre de tous les développer, et par conséquent il faut pouvoir identifier chacun d'entre eux très vite. Certains décriront des personnages caricaturaux et donc grotesques. Et bien au contraire, je trouve que ces personnages sont assumés jusqu'au bout. Les acteurs choisis sont parfaits dans leurs rôles et incarnent parfaitement les personnalités qu'ils sont censés interprétés.
Hugh Jackman en méchant, ça change et c'est même plutôt cool.
- Chappie
Le personnage principal est génial, c'est tout.
Les moins :
- Exit les plus puristes.
Si vous n'aimez pas le cinéma de SF, d'action, que vous voulez un cinéma qui va chercher une profonde psychologie des personnages, laissant le temps à la réflexion, passez votre chemin, vous risquez de détester le film.
- Des placements de produits un peu grossier.
On sent vraiment que Neil Blomkamp a du aller chercher de l'argent où il pouvait et on peut ressentir une certaine gêne quand à la présence devant la caméra de nombreuses grandes marques qui se trouvent disséminées dans tout le film.
- Ça va peu être un peu (trop) vite.
Comme dit plus haut, les personnages sont nombreux, ce qui a pour conséquence la dilatation de l'intrigue dans beaucoup de directions. Si peu de temps pour s'attacher à autant de personnalités est un exercice très difficile. On sent qu'il y a sûrement eu des coupes dans le scénario. De ce fait certaines évolutions vont trop vites et paraissent maladroites.
- "Yo !"
Si vous n'aimez pas le rap, l'esthétique "street, "gangsta", ce genre de choses, vous aurez du mal à vous attacher à Chappie, et vous risquez de sortir très vite de la salle.