Chapi Chapo Patapo. Chapo Chapi Patapi.
Tu préfères : regarder les 2h de Chappie, ou regarder l'intégral des 60 épisodes de 5 minutes de chapi chapo ?
Un fond de sujet intéressant sur L'IA, la conscience, la relation homme/machine. Mais qu'est ce que c'est mal exploité ! On est très loin des 2001, ghost in the shell ou her. Ça sonne faux très rapidement ce qui nous empêche de rentrer dedans.
Aucune empathie ressentie. Ni pour chappie, malgré ses antennes présentes surement pour faire l'analogie avec des oreilles animales et provoquer quelques tendresses particulières chez le spectateur. Ni pour les personnages tous plus détestables et antipathiques les uns que les autres, le "créateur" tête à claque en premier. Surement car le jeu d'acteur est mauvais. Seul personnage qu'on a envie d'aimer c'est le grand Hugh qui a troqué ses griffes pour un affreux mulet. Pas de pot c'est celui qu'on veut nous faire détester. On aimerait pourtant terriblement être à sa place pour réduire tout ce petit monde en poussière lorsqu'il monte dans son super robot de la mort qui tue.
Die Antwoord (groupe de musique qui joue les méchants/gentils dans ce film) aurait du continuer à faire de la musique et ne pas mélanger les genres parce qu'on voit clairement qu'un groupe de musique reconnu ne fait pas de bons acteurs. D'ailleurs le problème vient bien de là, on a l'impression de les voir comme dans leurs clips (et surement comme ils doivent être dans la vraie vie), c'est à dire se prendre pour des bad boys comme des ados attardés. Le film fini par ressembler à une vidéo promotionnelle de 2h à leur effigie.
Conclusion, chappie est à l'IA ce que le lucy de besson est à la biologie. C'est très infantile, peu profond, le niveau maternelle de la philosophie de l'esprit ou de l'ontologie. La touche d'humour avec le "chappie gangsta" tombe un peu à l'eau en faisant à peine sourire de l’intérieur. Les fans de blockbusters ne seront pas non plus rassasiés ce qui en fait un divertissement très moyen et mal exploité dans tous les domaines. Seuls les ados découvrant le style, les fans de Die Antwoord, ou les fans de Neill Blomkamp de la première heure, devraient le suivre aveuglement sur ce film la.