Chappie c'est le nom du personnage principal du film.
C'est son histoire qui est racontée, celle d'un être qui arrive au monde au mauvais endroit, au mauvais moment, et surtout, pas vraiment avec les bons parents.
Comment grandir au milieu de repères qui ne sont pas les bons, comment évoluer avec un père dont le vol et le crime sont le quotidien, que devient au milieu de tout ça une conscience pure comme celle d'un enfant, surtout quand elle est supérieurement sensible intelligente?
Voilà les vrais enjeux de Chappie. Voilà pourquoi Chappie touche en plein cœur..
Au fait je ne vous ai pas dit. Chappie est un robot.
Mais cela n'a pas beaucoup d'importance. Le film fonctionne comme une incroyable métaphore sur l'enfance et la jeunesse de la rue.
Car autour de la thématique principale abordée, tout les autres éléments de l'histoire semblent être de l'habillage.
Ce qui me surprend c'est que les critiques écrites se focalisent sur cet emballage et passent, à mes yeux à côté de l'âme de ce film. Je ne crois pas que le thème soit l'affrontement des robots cools contre les robots militaires. Ni celui de leur créateurs. Tout cela sert de contextualistion. Rien de plus.
D'ailleurs il est question d'intelligence artificielle, mais Chappie va bien au delà de l'intelligence car il est également habité d'une véritable sensibilité , ce qui fait de lui un être conscient. Même ce thème est détourné pour mieux répondre à la question centrale d'une histoire de science fiction telle que Chappie.
Qu'est ce que c'est que cette conscience qui habite les hommes? De quoi est elle faite? Peut on la reproduire, la dupliquer? On est pas loin ici des question de Ghost in the Shell.
Alors oui je suis d'accord si on se concentre sur le reste il y a plein de choses assez maladroite, surtout au niveau scenaristique. Mais à mes yeux la promesse du film est hautement remplie.
Son titre c'est Chappie.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 2015 et 21em Siècle SF