J'avais adoré District 9 qui était pour moi une grosse claque passée un peu inaperçue.
J'ai apprécié Elysium pour ce qu'il proposait grosse science fiction avec deux facettes dirty et clean , lutte des classes et modification extra corporelle etc... mais comme l'à dit récemment Blomkamp le scénar peche un peu.
Et je dois dire que Chappie s'approche de D9 voir même l'égale, seule la fin laisse à désirée car pas assez exploitée alors que l'idée est bonne mais ça vient un peu comme sorti de nulle part, un gros quart d'heure de plus ne m'aurait pas dérangé.
Y a du gros casting (Hugh Jackman et Segourney <3 ) mais c'est finalement les acteurs amateurs que l'on retient : Yolandi Vi$$er et Ninja du groupe Die Antwoord qui sont super convaincants, quelques fausses notes mais ont sent qu'ils vivent le truc à fond et ce sont de toutes façons des personnages peu ordinaire même dans la vie réelle. On retrouve aussi les acteurs fétiches de Blomkamp , Sharlto Copley plus qu'émouvant dans la voix de Chappie (oui c'est du motion capture mais finalement sur un robot ca n'apporte rien de spécial à part pour les mouvements et l'interaction avec l'environnement , mais niveau émotions j'ai pas senti le truc) et d'autres qu'on a pu voir dans ses films précédant dans des seconds rôles.
Avec une histoire somme toute assez simple mais très émouvante et prenante , le film fait réfléchir sur plusieurs sujets : la religion, la vie , la mort , l'immortalité, l'identification et l'héritage culturel ainsi que l'avenir de l'homme et de la machine.