Belle initiative que ce documentaire consacré de façon générale à Charlie Hebdo et revenant, bien entendu, longuement sur les attentats du 7 janvier 2015, véritable traumatisme pour tout un pays. S'il n'est pas sans quelques lourdeurs et sans doute un peu démonstratif, didactique, difficile de ne pas être ému par les témoignages, parfois bouleversants, des membres du journal, parlant avec une sincérité, une force nous allant droit au cœur.
Retraçant de sa création à aujourd'hui l'histoire de l'hebdomadaire, l'œuvre fait ainsi coup double, voire triple en ayant comme fil rouge le procès des accusés (le documentaire a d'ailleurs été tourné à cette occasion), le choix des archives et extraits télévisés de l'époque, toujours judicieusement choisis, nous intégrant pleinement dans le processus immersif souhaité par Hughes Nancy pour nous raconter précisément ce qu'est vraiment Charlie, y compris dans la possibilité de ne pas (du tout) aimer leur approche de l'actualité.
Le résultat est beau, fort et assez complet : un hommage aussi nécessaire qu'instructif à ce journal (pour le moins) singulier, à qui l'on souhaite la vie éternelle.