Kid Auto Races est une curiosité des débuts du cinéma : à mi-chemin entre le happening et le hold-up cinématographique, Chaplin réalise une performance de plusieurs minutes directement sur le circuit de Venice, Californie, sans que le public alentour ait été prévenu. Henry Lehrman lui-même joue le rôle du réalisateur qui voit apparaître Charlot dans tous ses plans. La réalisation est l'une des plus innovantes de l'époque, puisque le quatrième mur n'existe pas, et que Chaplin réalise un maximum de regards caméra en six minutes. A noter que dans certains plans, les conventions sont rétablies et le caméraman apparaît à l'écran.
Une performance complètement déjantée, hors normes aujourd'hui encore, et d'une grande inventivité. Même si le personnage du Tramp a été créé quelques jours plus tôt dans un autre court, c'est sûrement Kid Auto Races qui s'impose comme l'origine véritable de Charlot.
Un court-métrage qui vaut non seulement pour sa valeur historique, mais aussi sa drôlerie qui n'a pas vieilli.