Twenty Minutes of Love est le premier court-métrage réalisé par Chaplin. Il a été tourné seulement deux jours après Mabel at the Wheel au cours duquel Chaplin avait failli être mis à la porte par Sennett. Mais après les retours élogieux arrivés de New York, Sennett n’avait pas eu d’autre choix que de le garder et il lui accorda dorénavant davantage de liberté d’action et d’initiative.
Dans cette première réalisation, Chaplin porte son costume distinctif : chapeau melon, petite moustache, redingote étriquée, pantalons et chaussures trop grands. Le rythme de l’action a été ralenti par rapport à ce que tournaient habituellement les studios Keystone. Chaplin a fait reposer toute son intrigue autour d’une montre qui voyage de poches en poches. Mais le centre de l’histoire ce sont ses mimiques et sa gestuelle qu’il est libre de déployer. On perçoit que les batailles, inévitables dans une comédie Keystone, sont plus soigneusement travaillées et chorégraphiées que d’habitude.
Cette comédie fut tournée en l’espace d’un après-midi.