Ce film de deux bobines est la deuxième réalisation de Chaplin pour le studio Mutual, dernier studio pour lequel il sera salarié.
Charlot est pompier. Un pompier gauche, de bonne volonté mais pas doué ni très obéissant. Un jour, son patron trempe dans une arnaque à l’assurance qui met en danger une belle et jeune femme.
Mise en scène, écriture du personnage, scénario, tout progresse chez Chaplin. Ainsi, on tient ici ce qui sera le véritable Charlot : un type gentil, catastrophe sur pattes et courageux quand il faut. Les gags sont bons, plutôt classiques mais efficaces. Ce qui retient davantage l’attention, c’est l’intrigue dans sa deuxième partie qui se permet d’aller un peu plus loin que d’habitude en proposant un personnage secondaire tantôt coupable, tantôt victime, plus complexe qu’à l’ordinaire donc. Les scènes d’action sont très réussies, en particulier les chevauchées avec l’attirail du pompier ou l’escalade de la façade d’un bâtiment. Clairement, c’est plus ambitieux que la période Keystone.
En bref, un film efficace, drôle et vif. Très réussi donc !