Talent acrobatique et génie de la mise en scène.

Charlot rentre tard est le quatrième film de la période Mutual, et Chaplin avait à ce moment une liberté totale. Il délaisse le personnage du vagabond pour endosser celui d’un riche mondain noctambule qui rentre chez lui complètement ivre, retrouvant ainsi le personnage d’ivrogne qui avait fait sa gloire au tout début de sa carrière.

Ce film est cependant unique dans la filmographie de Chaplin car il est seul face à la caméra, à l’exception du chauffeur de taxi qui ramène le mondain chez lui au début du film mais ne dit ni ne fait rien.

Chaplin livre donc ici une véritable performance à tenir seul pendant plus de 20 minutes avec comme « partenaires » une table tournante, un lit pliant, des tapis, un escalier… bref des objets inanimés mais qui vont lui donner du fil à retordre. Il nous montre aussi son talent acrobatique et son génie de la mise en scène.


Jean-Mariage
7
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2024

Critique lue 3 fois

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Charlot rentre tard

Charlot rentre tard
Suntorvic
8

Critique de Charlot rentre tard par Suntorvic

Un peu longuet mais le moins qu'on puisse dire, c'est que Chaplin est déjà bourré (de créativité et de génie).

le 1 nov. 2010

4 j'aime

Charlot rentre tard
JanosValuska
8

Pourvu qu'on ait l'ivresse !

Génial ! Je ne savais pas que Charlot avait fait un film sur un type bourré mais c’est super car ça lui convient merveilleusement, dans la gestuelle, la répétition, l’emphase. Car c’est bien...

le 4 avr. 2014

2 j'aime

2

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

8 j'aime