Et pour quelques Sterling de plus
Des évadés tueurs de flic en cavale, en quête d'un dernier gros coup avant de se faire la belle au Mexique. Un inspecteur aux méthodes expéditives à leurs trousses. Un ex-détenu pris entre ces deux feux, désireux de l'utiliser à ses dépends.
Un excellent petit film noir, sec, net, carré, à la réalisation parfaite, au ton presque documentaire.
Des personnages convaincants : un héros à la recherche d'une vie normale, confronté à la fatalité issue de son existence passée, sa femme loin d'être ridicule (et mignonne, ce qui ne gâche rien), des truands d'une bassesse absolue, une police qui ne vaut guère mieux.
Une intrigue ramassée en 1h14 qui réussit pourtant à marier un propos sympathique à un rythme sans faille, un développement dramatique intéressant à des scènes d'action (bagarres, braquages, poursuites) haletantes.
Un super casting : Sterling Hayden toujours grand (dans tous les sens du terme), Charles Bronson encore débutant, d'autres acteurs moins connus mais tout aussi justes.
En chipotant, on pourrait dire qu'un des méchants est un peu trop caricatural dans son rôle de pervers dégénéré pour être crédible, que l'acteur principal est d'une relative fadeur comparé au reste et que la fin porte encore une fois l'odeur fétide du code Hayes (donner une mauvaise image des forces de l'ordre? Mais vous êtes malades mon cher ami!). Il n'empêche que ce serait idiot de se priver de cette petite perle aujourd'hui ignorée.