" C'est comme une comédie romantique, mais c'est un coup de foudre amical " I.Carré
Autant vous l'annoncer de suite, ce film n'est pas LE film de l'année ou encore la meilleure comédie qui puisse l'être mais il réussit au moins une chose réunir deux actrices et leur donner des rôles qui leur vont bien. Je ne reviendrais pas sur ma joie de retrouver la pétillante Isabelle Carré à l'écran, dans n'importe quel rôle, elle m'enchante toujours. Ici, elle est superbe dans ce rôle de mère et femme extravagante, qui prend la débrouille comme mode de vie. Sa voisine, Rachida Brakni ne s'en sort pas mal non plus dans un rôle que j'ai trouvé plus cliché finalement, elle ne s'épanouie jamais aussi bien que quand elle lâche enfin prise.
Le scénario ne casse 3 pattes à un canard comme le dit la célèbre expression, et les seconds rôles ont un peu de mal à s'épanouir (notamment le copain de Djemila, Fred, que j'ai trouvé d'une fadeur déconcertante ou encore la mère de Djemila, l'actrice en fait des tonnes pour pas grand chose, elle m'a agacé).
Reste que c'est une belle rencontre que font ces deux femmes là, déjà parce que ça se fait au détour des galères, sur un pallier, sans trop de pathos et parce qu'on sent bien qu'il y a une véritable étincelle entre les deux interprètes. Les réunir autour de cette musique magnifique était une vraie bonne idée, on découvre, comme Isabelle Carré avec plaisir toute la grâce et l'émancipation qui se cache derrière les mots chantés par Djemila qui reprend le flambeau de sa grand-mère.
Après, non ce n'est pas mon cinéma favori, oui c'est assez souvent cliché tout en réussissant à leur tordre le coup, notamment dans la relation Fred-Djemila mais en même temps, on passe un bon moment. Cela ne révolutionnera ni le cinéma, ni le monde mais ça m'aura au point permis d'apprécier la fraîcheur de deux actrices qui découvrent le bonheur juste sous nos yeux.