Ce Chemin de croix est une excellente surprise. Film allemand qui a été récompensé par ailleurs au festival de Berlin du prix du meilleur scénario, l'oeuvre de Dietrich Brüggemann nous plonge dans l'Allemagne ultra catholique, radicale.
C'est à travers le quotidien fait de prêches, d'une éducation extrêmement stricte et de Jésus d'une jeune adolescente que le cinéaste nous rappelle, justement, les dangers d'un radicalisme éducatif, d'une famille enfermée dans un carcan et un schéma dont ils ne sortent jamais.
Brüggemann propose par ailleurs de mettre en parallèle les derniers instants de Jésus, lorsqu'il porte la croix vers son lieu de crucifixion avec le destin de la jeune femme qui cherche à tout prix à se faire aimer de Dieu, à être sûre de pouvoir gagner une place au paradis et qui a pour objectif de vie d'atteindre la sanctification.
La jeune femme reste pourtant tourmentée par les désirs qu'elle a sur cette terre et qui ne sont pourtant pas toujours aussi répréhensibles qu'elle ne pourrait le croire. Qu'importe, son leitmotiv restera Dieu et sa foi.
Porté par un casting impeccable, l'oeuvre reste excellente dans son ensemble en dépit d'une austérité qui pourrait en refroidir plus d'un. Le cinéaste se montre à mon sens plus maladroit dans son final mais le message est bel et bien là. A l'heure où les radicalismes de tout genre ont de nouveau la cote, il est bon de se rappeler qu'on n'y trouve pas nécessairement le bonheur.