Mis en scéne par une réalisatrice Iranienne, Cherchez la femme est une comédie qui aborde le sujet de la religion frontalement…
Lorsque Mahmoud revient d’un voyage au Yemen, il n’est plus le même. Sa soeur Leila est amoureuse de Armand, qui fait ses études avec elle. Mais lorsque Mahmoud empêche Leila de sortir, Armand décide de se rendre chez elle, revêtu du voile pour se faire passer pour une femme…
En voyant la bande annonce, j’avais peur que le film ne soit pas clair sur son sujet. En fait, il l’est bien et s’amuse des musulmans radicaux, déjouant les clichés. De la part d’une femme de la religion, c’est clairement salvateur. Et malgré une réalisation trés téléfilm et un casting parfois assez limite, on a de quoi rire assez franchement pour le peu qu’on ne soit pas du genre à s’offusquer pour rien.
Ceci dit, si c’est le cas, le film sera clairement là pour vous et vous en apprendre plus. Parcequ’il est réfléchi, dans son sujet encore une fois. Car malheureusement, il se perd parfois dans quelques incohérences assez visibles et gênante pour l’aspect comédie. Mais, relativement court, il parvient à atteindre son objectif et faire passer un bon moment, plus malin qu’on aurait pu le croire. Une bonne pioche donc.