Non, cette suite n’est pas un bide absolu, elle est tout simplement un peu moins inspirée que le film précédent. En ce qui me concerne, je trouve qu’il y a de l’idée dans le scénario, même si le contexte est un peu facile: dans le premier film, la crise venait du fait que des individus rapetissent, cette fois-ci le phénomène est inversé, et c’est le bébé qui est agrandi. Le schéma est approximativement identique, je l’admets. Toutefois, l’œuvre ne manque pas de charme, l’action est bien pensée, et l’humour fonctionne bien.
Ce film faisait aussi partie de ma collection quand j’étais enfant, et pour cette raison j’ai dû le voir une bonne vingtaine de fois. Je le revois aujourd’hui et je trouve qu’il n’a pas pris une ride, même si certains effets spéciaux sur fond vert laissent à désirer. Mais le rendu, dans l’ensemble, est tout de même franchement satisfaisant. Les acteurs sont aussi très bons, surtout Rick Moranis, que j’apprécie particulièrement. Le bébé est irresistible.
Un petit mot pour parler du générique, celui du premier film faisait forte impression, mais celui du deuxième, malheureusement, ne renouvelle pas cet exploit (elle ne m'avait d'ailleurs laissé que très peu de souvenirs). Les gags visuels sont sympas, mais pas très originaux et l’animation est moins dynamique qu’auparavant. Sans doute que ce générique aurait dû être plus proche du rendu de son ainé, dommage.
En conclusion, l’œuvre n’est pas le navet que nous promettent les notes obtenues sur sens critique. Bien sûr, c’est une production facile, mais qui saura quand même nous divertir. L’œuvre ne fait pas le poids avec les blockbusters moderne, mais elle est auréolée par l’aura des films cultes, et ce n’est déjà pas rien.