Le facétieux professeur Wayne Szalinski a encore transformé sa maison en un vaste laboratoire et sa famille en cobayes. Sa dernière trouvaille : un rayon laser capable de rétrécir les objets. Ses enfants, Amy et Nick ainsi que leurs copains Ron et Russ en font malencontreusement l’expérience. Les voici réduits a la taille du Petit Poucet, confrontés a la jungle du jardin ou le moindre brin d’herbe prend des allures de baobab.
CHERIE, J'AI RETRECI LES GOSSES est une très bonne comédie familiale de Disney. Ce film réalisé par Joe Johnston (Jumanji, Jurassic Park 3, Captain America First Avenger) est devenu culte, au point d'avoir eu le droit à une attraction 4dx culte à Disneyland.
L'histoire est vraiment amusante, où un savant que personne ne prend au sérieux réussi à faire fonctionner une machine pour rétrécir les objets, mais accidentellement, ses gosses et ceux du voisins vont être des cobayes et vont se retrouver dans le jardin.
Le casting est vraiment bon, avec en tête Rick Moranis dans le rôle de l'inventeur farfelu qui n'arrive par à avoir la confiance de ses supérieurs pour son invention, ainsi que les 4 gosses qui sont assez attachants, y compris les parents des voisins.
Le film enchaine les péripéties amusantes, avec les scènes où les gosses doivent traverser le jardin qui ressemble à une véritable jungle en raison de leur taille, et aussi des scènes drôles avec Wayne qui essai de repérer les gosses avec sa loupe sans mettre les pieds dans l'herbe.
Et c'est surtout l'aspect petit qui est vraiment bien fait, où les choses qui paraissent normal deviennent gigantesque quand on est tout petit, je pense surtout à la scène dans le grenier quand les enfants se retrouvent rétrécis (les objets qui tombent, le balais...) et a tout les passages dans le jardin avec l'aspect jungle.
Et la mise en scène est bonne et arrive à retranscrire le tout petit face au grand. Et on a le droit à des scènes dynamiques notamment la scène avec les deux gosses sur un abeille.
Par contre certains effets spéciaux ont pas très biens vieillis, surtout les créatures (la fourmi, le scorpion) avec un coté slow motion.
Et la musique de James Horner est très bonne et colle à l'ambiance.
Une très bonne comédie familiale.