Grant et la fontaine de jouvence de l'Abbé Cary.
Howard Hawks propose une comédie rafraîchissante qui ravive les zygomatiques et rafraîchit la peau. Barnaby est un chimiste très prometteur qui est sur le point d'inventer une formule capable de faire rajeunir. Parmi ses cobayes, une guenon va réduire son avenir radieux en fumée en mélangeant ses fioles et en remplaçant l'eau par une solution miracle. De ces manipulations vont naître des situations folichonnes, des quiproquos tordus et des moments très drôles qui confrontent le monde des adultes et celui des enfants...
Cary Grant fait tout le film. Sa prestance et la manière dont son personnage va se libérer petit à petit est une jouissance pour les yeux. Si l'histoire met un peu de temps à démarrer, elle va être admirablement bien portée par cet acteur capable d'enchaîner les situations ubuesques avec un flegme déconcertant ; il est à l'aise comme un poisson dans l'eau et n'en fait jamais trop. Ginger Rogers est brillante dans la deuxième partie du film, notamment lorsqu'elle boira par erreur la solution de rajeunissement de son compagnon. Elle en arrive presque à évincer notre gracieuse Marilyn Monroe, reléguée au rang de secrétaire qui régule les moments d'humour et ceux de tension. Elle est la blanche colombe entre les vautours et les tourtereaux.
Un très bon moment passé avec cette petite comédie originale qui offre une belle palette de jeu au duo d'acteurs. Si la réalisation n'est pas grandiose, elle permet à l'action de vivre par elle-même et nous donne des moments drôles et un attachement particulier pour les aventures du chimiste Barnaby, aussi à l'aise dans son costume de chef indien que de garçon fêtard et amusant.