Quand les clips remplacent la comédie musicale...
Forcément, sortir d'une séance de "West Side Story" aka Best Musical Ever, ça rend exigeant lorsqu'on se lance dans "Chicago".
Plein de bonnes choses dans ce film. La reconstitution légèrement baroque d'une Chicago grise et brumeuse, les costumes, les décors juste ce qu'il faut d'irréalistes pour bien positionner l'histoire dans un univers de scène... Les acteurs sont globalement bons, mais souffrent de la classe absolue de Catherine Zeta-Jones qui bouffe l'écran à chacune de ses apparitions, Renée Zellweger est particulièrement exposée, ce qui ne l'avantage pas bien qu'elle a officiellement le premier rôle.
L'histoire, sur fond de société amorale friande de scandales et du cirque des institutions gravitant autour et de quête de célébrité fugace par tous les moyens imaginables est somme toute sympathique, quoique prévisible.
J'ai cependant deux problèmes avec ce film. Premièrement, de part justement l'absence totale de morale chez les personnages, je n'ai pu m'attacher à aucun, même m'imaginer leur mettre des baffes me fatiguait... Bref, ils m'indifféraient. Ensuite et surtout, je n'ai pas eu l'impression de voir une comédie musicale, mais plutôt une série de clips en mode cabaret s'intercalant dans une narration classique. Point de danse ou de chant surgissant dans une scène de vie quotidienne, ce qui est pour moi l'essence d'une comédie musicale. Ici tout est bien scindé, fantasme et réalité ne se rencontrent jamais à part la scène d'ouverture. Dommage.
"Chicago" reste cependant un bon film, distrayant, avec de bonnes chansons (pas mémorables à mon sens cependant, trop pensées "tubes" au détriment d'une logique d'ensemble. Et ce n'est pas du jazz). Parfait pour se détendre l'esprit.
Je ne doute pas que le spectacle doit être magnifique sur scène. Un film ne doit pas se limiter à imiter la scène.