Chicago est une comédie musicale réussie à tous les niveaux. Le casting est impressionnant, Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere, Queen Latifah et John C. Reilly donnent le meilleur d'eux-mêmes, que ce soit au niveau des chansons, des chorégraphies ou de leur performance respective. Le rythme monte très vite dès le début et ne s'arrête plus jusqu'au générique. C'est peut-être le seul défaut du film, les chansons ne sont pas très espacées les unes des autres. On est pris dans ce tourbillon de paillettes, de lumières et de politique.
Car oui, le film ne se concentre pas sur une énième romance niaise (Mamma Mia! c'est toi que je regarde) mais aborde plusieurs thèmes : la célébrité avec les personnages de Velma (star déchue) et Roxie (jeune femme rêvant d'être chanteuse), la manipulation des médias grâce à l'avocat Billy Flynn qui utilise les journalistes comme des marionnettes et sa cliente comme un pantin de ventriloque (Renée Zellweger aurait dû avoir l'Oscar de la meilleure actrice pour cette séquence incroyable) et enfin la "justice" découlant des deux éléments précédents avec le procès de l'héroïne.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que seule la prisonnière qui n'était pas coupable sera exécutée.
En ce qui concerne l'aspect visuel du film, c'est une merveille, les costumes comme les décors donnent vie à ce Chicago et son ambiance jazz. Rob Marshall, le réalisateur, sait jouer avec les lumières pour donner une ambiance survoltée lors des numéros et une ambiance douce et intime en dehors, le contraste entre la réalité et les ambitions de Roxie étant donc très fort.
Le film est maîtrisé de bout en bout, on en ressort des étoiles plein les yeux.