AINSI SOIENT ELLES
Un portrait de famille au féminin ou Yasmina Reza n'a pas la main heureuse. Le bonus vient de ses magnifiques interprètes.
Par
le 20 avr. 2017
Qu'il est beau le petit monde du cinéma français lorsqu'il se regarde le nombril, et dont « Chicas » est malheureusement le plus bel exemple qui soit. Le pire, c'est que je n'en veux même pas à Yasmina Reza, écrivaine talentueuse ayant voulu faire une nouvelle expérience, d'autant que la sincérité est évidente, quelques passages assez drôles et surtout l'interprétation de qualité, notamment Emmanuelle Seigner, Valérie Dréville et l'irrésistible Bouli Lanners. Mais quand même, quel ennui... Pratiquement aucune histoire et surtout très peu de cinéma, voilà ce qui ressort d'une œuvre préférant accumuler les scénettes chichiteuses et sans intérêt, le tout à un rythme aussi haletant que l'assommante pièce bulgare que doit interpréter l'une des heroïnes.
On ne sent aucun amour du septième art, aucune volonté de se transcender, d'aller plus loin dans le propos sur la famille, les relations unissant les uns aux autres de façon parfois contradictoire. Juste un pauvre truc extrêmement bavard sur des gens d'un intérêt très moyen, preuve même d'un certain mépris vis-à-vis du spectateur souvent médusé par autant d'égocentrisme mal placé. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur « Chicas », ne serait-ce que sur la mainmise de quelques producteurs mal avisés sur un certain « cinéma d'auteur » hexagonal, mais ce serait lui faire trop d'honneur : laissons donc celui-ci à sa seule place, celle de l'indifférence générale dans laquelle il est sorti.
Créée
le 22 avr. 2018
Critique lue 218 fois
D'autres avis sur Chicas
Un portrait de famille au féminin ou Yasmina Reza n'a pas la main heureuse. Le bonus vient de ses magnifiques interprètes.
Par
le 20 avr. 2017
Écrivez votre critique iciFugue, n. f. : composition musicale écrite dans le style du contrepoint et dans laquelle un thème et ses imitations successive forment plusieurs parties. Je me dissous. Elle...
Par
le 2 déc. 2011
Tranche de vie d'une famille pas comme les autres ne serait-ce d'abord parce qu'elle compte dans ses rangs une star du grand écran mais on oublie vite les paillettes pour laisser place aux tensions...
Par
le 9 janv. 2011
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime