Sorti en 2000, Chicken run est un film d'animation en volume franco américain, où l'on suit l'histoire de Ginger, meneuse dans un poulailler qui veut s'enfuir pour goûter à la liberté en emmenant ses amies. Elle demande pour cela l'aide de Rocky, un poulet de cirque qu'elle croit volant.
Si l'histoire peut paraître au premier abord simple, elle est bien développée et profite d'un humour sympathique (même si un peu lourd parfois) et de bonnes références et inspirations tout au long du film. Si la grande évasion est évidemment le premier exemple qui vient en tête, on pourra aussi citer la ferme des animaux de Georges Orwell.
Le film est par ailleurs bien servi par son doublage, notamment par son trio de tête (Depardieu, Lemercier et surtout Piéplu) qui arrive très bien à donner vie aux personnages et nous rappelle qu'un bon doublage peut tout changer.
Au niveau technique, il y a des choix visuels et de réalisations très intéressants, même si,malheureusement, le tout finit par vieillir assez mal.
Pour finir, les messages sont bons et multiples, de la critique de l'élevage intensif en passant par le sous texte évident sur les camps d'internements.
Malheureusement, si l'on devait retenir un seul point négatif, il faudrait parler du personnage principal,car il est tout simplement mauvais.
En fait, je dirais que Ginger est même le personnage le moins réussi du film, tant les traits sont exagérés, et son caractère la rend totalement antipathique.
Malgré tout, chicken run est un bon film, toujours intéressant à voir à différents degrés de lecture. Reste à savoir s'il résistera longtemps aux affres du temps.