Après avoir réussi à s’échapper de la ferme Tweedy, Ginger, Rocky et leurs congénères vont à nouveau devoir s’unir contre une nouvelle menace…
Il y a 23 ans, Peter Lord & Nick Park avaient bluffé tout le monde entier avec Chicken Run (2000), leur tout premier long-métrage. Cette fois-ci, ils délaissent la réalisation en confiant les manettes à Sam Fell, un habitué des studios Aardman puisqu’on lui doit Souris City (2006) en animation et L'étrange pouvoir de Norman (2012) en stop-motion. Ce dernier réalise ici une suite directe au premier film, en alternant à la fois l’animation et le stop-motion en animant image par image les personnages en plasticine (sorte de pâte-à-modeler).
Si comme moi, vous avez découvert le précédent film au cinéma et que vous avez poncé la VHS en la visionnant plus que de raison, il y a fort à parier que vous restiez sur votre faim. Pour ma part, je dois avouer que je n’ai pas trouvé cette suite utile et surtout, qu’elle manquait de panache, de drôlerie et de prise de risque. Rappelons tout de même que, sous couvert d'être un sympathique film familial, le premier opus n’était rien d’autre qu’une métaphore de la Shoah (il fallait oser !) et que ses personnages étaient grandement plus drôles et grotesques (le vieux coq radoteur, la basse-cour dans son intégralité ou encore Rocky le coq mythomane).
Chicken Run - La Menace nuggets (2023) quant à lui se regarde sans sourciller, le scénario n’a rien d’exubérant, s’avère prévisible (aucun effet de surprise), voire parfaitement anecdotique et l’animation déçoit à plus d’un titre (le mix animation & stop-motion enlève toute la magie que l’on pouvait ressentir avec le premier film). Avoir attendu près d’un quart de siècle pour ce type de suite, c’est franchement décevant, ça à le goût et la saveur des suites DTV d'antan (ce n’est pas pour rien si le film débarque directement sur Netflix). A ce stade, les poules, je les préfère dans mon bucket KFC, ça aura au moins le mérite d’être plus digeste…
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Chicken Run (2000) ★★★☆
│ Chicken Run - La Menace nuggets (2023) ★☆☆☆