Pourquoi, pourquoi ? Pourquoi mettre tant d'efforts et de talents à contribution sur l'aspect graphique pour au final ne nous servir qu'une histoire bancale plombée par une narration maladroite ? La relation entre un abruti et une pétasse, même cubains, je sais pas vous, mais j'arrive vraiment pas à m'identifier ou à ressentir quoi que ce soit. J'ai simplement envie de mettre des claques, ou de me moquer, ou de m'en foutre. Nombre de scènes sont grotesques, illogiques et particulièrement peu crédibles (la bataille de harpies dans la chambre, la fin...), surtout quand l'animation des personnages et de leurs visages pêchent un peu. Vouloir raconter une histoire sérieuse et émailler le film de scènes façon cartoon pour enfants, ça ne marche pas.
Les décors sont par contre brillants, dans un style graphique qui m'a rappelé la série de jeux Runaway, et les atmosphères très réussies (La Havane avant la révolucion, New York sous la neige...). Le seul vrai point positif du film, malheureusement.
Je n'ai en effet pas non plus été très emballé par les morceaux de musique cubaine et jazz, omniprésents sur toute la longueur du film, mais bon c'est dans le propos et j'en ai sans doute déjà trop entendu dernièrement.
Alors oui, c'est dommage d'avoir choisi cette histoire là, ou de l'avoir raconté de cette façon, parce qu'il y avait moyen de faire quelque chose de beaucoup plus intéressant avec cette animation originale.