J'ai un problème, je pense.
Enfant et adolescent, j'adorais James Bond. Je les ai presque tous vus. Venu 'Meurs un autre jour', j'ai commencé à douter. Ça s’essoufflait, c'était très peu crédible, pétri de clichés. Les ficelles devenaient trop grosses. J'ai par contre énormément apprécié l'arrivée de Daniel Craig et le renouveau apporté par 'Casino Royale'. Qui, pour l'avoir lu, était en effet plutôt en phase avec l'atmosphère du livre original, très sombre.
Quantum of Solace, c'est très simple, je ne me rappelle que d'une fille qui chiale sous la douche et d'une explosion ridicule dans le désert de l'Atacama.
J'ai été voir Skyfall avec pas mal d'attentes, au vu des critiques dithyrambiques sur Sens Critique.
Problème. Malaise. Dès la scène d'introduction. Une course en moto. Déjà vu. Une bagarre sur le toit d'un train. Qui passe dans des tunnels. Déjà vu. Tout le film est à l'avenant. L'impression de voir un FILM D'ACTION. Le FILM D'ACTION et ses clichés, ses exagérations, son schéma tellement banal. Des voitures, des motos, des hélicoptères, des méchants, un super méchant, des flingues, des explosions. Des grosses explosions, toujours. Ah et puis modernisation oblige, un geek à lunettes et des hackers. Je ne me suis pas ennuyé, mais presque. Cette sensation étrange, triste, de passer à côté du spectacle, de se dire que j'aurai tellement apprécié le film si j'avais toujours 15 ans. Le voilà, mon problème.
Je sais, on parle d'un James Bond, devant lequel on est sensé débrancher son cerveau et 'retrouver son regard de gosse'. J'aimerais bien. J'aurai aimé. Vraiment. Mais le simili-adulte que je suis devenu aurai plutôt aimé une approche plus intelligente et subtile à cette nouvelle aventure. De l'action oui, des véhicules oui, des combats et des cascades oui. Avec un peu plus de modération, oui. Un vrai scénario aussi, oui. Ou alors pas de scénario, mais que ça s'assume, et surprenne. Que ça surprenne vraiment, tout en s'inscrivant dans la série.
Léger gâcheur: La dernière partie du film est à cet effet un peu surprenante et du coup relativement plaisante, avec le retour au domaine familial écossais de Bond.
Bon point, la musique d'intro est très bonne et 'Bondienne', dans le bon sens du terme. Dans le sens 'Goldfinger' du terme. Les images qui l'accompagnent sont par contre peu originales, dommage.
Et puis cette putain de pub pour la montre de James Bond avant le film, bordel. La pub qui te dévoile méchamment le film, presque autant qu'une bande annonce. Merci les gars, une bonne idée ça encore.