Chico et Rita par dadujones
Dur dur. Dur dur parce que le scénario, le développement de l'histoire entre les deux personnages est peu convaincante, et que si certains passages sont beaux, ils sont perdus au milieu d'ellipses sans profondeur, avec une chute un peu curieuse. Un raté de ce côté-là? Avec une demie-heure de plus, je pense qu'on pouvait creuser un peu, donner du corps, d'autant qu'on ne s'ennuie pas et qu'on en voudrait plus.
Mais. Mais oui, le dessin est superbe, graphiquement, ça m'a beaucoup emballé, et même certains aspects de l'animation m'ont vraiment charmé malgré -ou grâce à- leur naïveté. Rien que pour ça, j'ai passé un très très bon moment.
Dommage, ce scénario pas assez fouillé là où ça aurait mérité de la complexité et du temps. Je dis du temps, parce que le premier quart de l'histoire prend son temps, et là, dans cette œuvre, c'est vraiment ce qu'il faut. Puis ça accélère, les ellipses un peu barbares arrivent et on perd pied, l'empathie puissante qui naît au début de l'histoire avec ses personnages retombe rapidement. C'est vraiment décevant.
Je n'en mourrai pas, pourtant, et bien au contraire: ça me donne une lecture de BD en vue, histoire d'approfondir tout ça.