3.6
Chien & Chat

Film de Reem Kherici (2024)

Heureusement que c'était en streaming. Un film pas terrible qui manque d'humour et de mise en scène.

Lors du visionnage de la bande-annonce au cinéma, on sentait déjà le niveau que le long-métrage allait proposer. Ayant déjà réalisé deux long-métrages assez moyens, voir mauvais selon les notes, Reem Kherici a voulu retenter l’expérience avec un nouveau film qui contient un chiot et une chatte qui parlent. Pas de grand intérêt sur le papier mais est-ce que ça s’en sort mieux que ce qu’on pensait ? Non. Ce long-métrage a bien fait d’être ignoré au cinéma par certains car il ne valait clairement pas son prix et autant vous dire que le visionnage est tout de même particulier.

Positif

Jack (Franck Dubosc) est un voleur très réputé de bijoux qui est recherché pour avoir voler un rubis. Lorsque le chiot qu’il a rencontré l’avale, il est contraint de garder un œil sur lui mais le perd pendant qu’il est dans l’avion avec Diva, la chatte de Monica. Nos deux humains vont alors tenter de les retrouver pendant que les animaux tentent de s’en sortir en faisant un peu connaissance.

Certaines relations se nouent entre Jack et Monica mais aussi entre Chichi et Diva. Du coté des humains, Jack apprend à s’ouvrir à Monica et du coté des animaux, Chichi va devenir plus tendre et s’attacher à Chichi. Les relations ne marchent que dans un sens ici, et c'est bien dommage, mais ça fait évoluer quelques personnages au moins.

Le long-métrage démarre par la fuite de Jack, poursuivi par Brandt et en rencontrant Chichi qui avale le rubis. Il doit alors fuir en prenant Chichi avec lui et échapper à la police et à cet homme. Une introduction qui nous introduit l’enjeu principal et qui s’en sort pas trop mal.

Il n’y a que la moitié des personnages qui évoluent vraiment, Jack et Diva. Jack qui passe d’un voleur égoïste et profiteur à un homme avec un peu de plus de cœur et Diva qui fait moins sa diva et qui va être un peu plus sympathique.

Le jeu d’acteur n’est pas grandiose mais il est correct. Si on oublie quelques scènes où Reem Kherici a un peu de mal à jouer le choc, le jeu d’acteur reste acceptable. Pour une fois que Franck Dubosc ne se joue pas lui-même aussi.

La majorité des musiques s’en sortent sans plus. Sans être des musiques marquantes, ce sont des musiques qui passent sans trop de souci, à une ou deux exceptions près.

Il faut reconnaître qu’on arrive à être surpris par ce qui se passe à deux ou trois moments. C’est assez léger mais ça reste de l’inattendu qui marche un peu.

Les costumes sont légers mais ils définissent bien nos personnages, notamment les humains. Simple mais efficace pour les comprendre à travers leur tenue.

Les décors sont corrects, rien de grandiose mais ça fait assez bien le café.

Négatif

Diva (Inès Reg) est clairement la pire des personnages du film, elle passe son temps à se la jouer et à se croire exceptionnelle (comme certaines personnes de la vraie vie d’ailleurs). Autant dire qu’elle est facilement énervante par sa personnalité et, même si elle s’améliore avec Chichi, elle reste quand même un peu hautaine et donc difficile de s’attacher à elle.

Monica (Reem Kherici) est la maîtresse de Diva et elle cherche à en faire une star afin de pouvoir vivre comme il se doit. C’est bien d’essayer d’en faire un personnage touchant mais quand elle collectionne les maladresses et les gaffes, elle en devient juste un peu énervante.

Chichi (Artus) est le chiot de Jack, c’est un petit chiot assez stupide et naïf qui a avalé le rubis et qui cherche à retrouver son maître avec Diva. Si il était moins stupide et moins bavard (on ne va pas parler du langage d’Artus d’ailleurs), peut-être qu’on s’y serait réellement attaché, mais ce n’est pas le cas.

Brandt (Philippe Lacheau) est un policier à la recherche de Jack, et surtout, du rubis pour son propre intérêt. C’est un antagoniste qui veut souvent passer pour quelqu’un de cool pour ses actions mais on s’en fiche. Il a beau souvent crâner par ses actions, ça ne veut pas dire qu’on s’attache ou qu’on comprend pourquoi il agit ainsi, surtout qu’on a pas de vraie raison derrière.

C’est bien que Jack et Diva évoluent mais Monica et Chichi restent les mêmes à la fin. Chichi aurait pu essayer de se montrer moins naïf à la fin et Monica aurait pu apprendre en comprenant qu’Instagrammeuse n’est pas la vie qu’il lui faut, à se trouver un travail qui lui plairait vraiment. Ce manque d’évolution se fait sentir pour eux en tout cas.

Prendre Ines Reg et Artus pour doubler les animaux était une mauvaise idée. Ils sont sûrement très sympas dans la vraie vie mais le doublage est un vrai métier. Et là, nos deux humoristes prouvent qu’ils ont du mal à doubler leurs personnages, probablement parce que c’est la première ou deuxième expérience de doublage de leur vie.

On a pas parlé des personnages secondaires qui sont aussi à un niveau de débilité et d’oubli total. Entre la très grande fan de Diva qui ne sait pas prendre soin de ses animaux, la bonne sœur stupide qui croit aux miracles sans se poser de question… Franchement, les personnages secondaires s’oublieront très rapidement.

Qu’est ce que c’est que ce déguisement dégoûtant au début ? On nous dit que c’était un déguisement parfait, mais c’est faux ! On voit bien que le déguisement est raté là ! Tom Cruise a fait mieux avec « Mission Impossible », vous auriez du vous en inspirer pour ce déguisement là (manque de budget sans doute).

Le coup du voleur qui va avouer la vérité et se faire pardonner après la dispute ? Check! Les animaux qui vont finir par s’entendre ? Check ! Le fait que Chichi ment sur New-York City ? Check ! Certains éléments du film sont facilement prévisible dès les premiers instants où ils apparaissent.

La fin se contente de dire, « et c’est reparti pour un tour ! » sauf que ce n’est pas une bonne manière de conclure le film. En plus, après avoir fait l’expérience une fois, vous pensez vraiment que les gens voudraient revoir la même ? Non mais c’est une fin ratée.

Comment Diva et Chichi peuvent être aussi proches dans le plan du tunnel, s’éloigner sur le plan opposé et s’être rapprocher à nouveau sur le plan d’après ? Ca s’appelle un faux-raccord, léger mais pas invisible en faisant attention.

Ca se voyait déjà dans la bande-annonce mais les effets spéciaux sont immondes. Ce genre d’effets spéciaux pour les animaux, quelle horreur pour les yeux, même comme Chien et Chat fait plus convaincant (et c’était il y a 23 ans !).

L’humour est mauvais. Pas une seule scène n’est réellement drôle ou ne donne envie de sourire quand on voit ce qui se passe. Ils ont beau essayer, faire de l’humour en étant stupide, ça ne marche plus maintenant.

La mise en scène est catastrophique, mais réellement. C’est une mise en scène aléatoire où on sent qu’elle ne sait pas ce qu’elle fait. C’est vrai que ce n’est pas facile mais là c’est vraiment à un niveau très bas.

Lorsque les animaux se font éjecter du véhicule (à cause de Diva au passage), on a la chanson « Je pars » de Louanne, pourquoi ? Ce n’est pas une chanson cohérente avec la situation !

Aucune émotion ne se ressent réellement. On a beau avoir quelques tentatives, on arrive pas à être touché par un seul des personnages du long-métrage, et ce malgré la tentative.

Question tension, c’est raté. Aucune scène n’est réellement dangereuse pour nos personnages, on ne croit jamais en la tension ou la tentative de mort de certains.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Quand on a l’ado grande fan de Diva qui demande le slip de Jack juste pour se cacher sur les réseaux sociaux avec Diva en live (très mauvais déguisement au passage), c’est quand même un peu glauque. Elle aurait pu essayer de se fabriquer un masque avec du papier, ça aurait été plus pratique.

On apprend que Jack (alias, le Chat) n’était pas le premier voleur de la pierre mais que c’était Brandt qui avait volé la pierre en premier et le traque pour la récupérer. C’est un des rares moments inattendus qui marchent quand on ne veut pas se poser de question.

Au final, ce long-métrage est un navet à éviter et si vous avez réussi à l’éviter lors de sa sortie cinéma, tant mieux. Malgré les bonnes intentions, on voit que l’exécution du film a beaucoup trop de problèmes pour se faire apprécier (surtout en tant que comédie). Malgré des décors correct, un protagoniste qui s’en sort un poil mieux que les autres et un jeu d’acteur correct, ça ne pardonne pas tout. La mise en scène est trop aléatoire, l’humour est mauvais, les personnages sont détestables ou oubliables, la fin est pourrie et les effets spéciaux sont ignobles. Donc, mieux vaut ignorer ce film car elle s’en sort peut-être en tant qu’actrice, mais en tant que réalisatrice, Reem a encore beaucoup de choses à apprendre pour être au point.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop 2024 (non officiel)

le 23 juil. 2024

D'autres avis sur Chien & Chat

matheotartiere

Critique de Chien & Chat par Mathéo Tartière

Nouveau film de Reem Kherici après PARIS À TOUT PRIX et JOUR J, CHIEN ET CHAT est une comédie familiale extrêmement sympathique et réussie, qui remplit son objectif principal : nous divertir et nous...

le 19 févr. 2024

Fatpooper

Entre étron et fumier

Ah ouais, quand même... c'est hyper mauvais. J'aime bien quand on précise que l'idée originale vient de... pour un film aux idées aussi souvent vues et revues. Je sais que le terme désigne surtout...

le 16 juin 2024

Iloonoyeil

Deux animaux digitaux avec des comédiens réels.

Bonjour tout le monde,Mélanger deux animaux numériques avec des comédiens est une bonne idée même si la cinéaste fait parler ce chien ( un très jeune labrador) et cette chatte" star " sur...

le 19 févr. 2024

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker