J'ai passé un bon moment.
L'intrigue m'a paru globalement bien ficelée. Sans doute un peu longue, un peu bavarde aussi. Trop de personnages et forcément certains qui sont sous-exploités. Mais les autres sont bien écrits. Et les situations assez chouettes. Des sujets déjà vus ailleurs mais ça reste bien amené. Et puis une dose d'humour assez appréciable (la scène des deux vieux qui parlent tout seuls) ainsi que des répliques bien senties ("t'as de l'or ? - j'ai que du plomb").
La mise en scène fonctionne bien. On trouve de jolis cadrages en scope, des paysages bien filmés, des acteurs bien mis en valeur. De l'action, on en trouve, pas beaucoup mais quand ça castagne, le réalisateur n'y va pas de main morte. Le problème c'est que ce n'est pas toujours lisible (les premiers affrontements : difficile de savoir qui tire sur qui ?). On sent aussi que c'est la doublure de John Wayne qui morfle et non pas John Wayne, mais on va fermer les yeux. La musique est utilisée un peu n'importe comment (cet air héroïque à la moindre confrontation, sans tenir compte de qui gagne ou qui perd, c'est franchement idiot) mais il reste quelques airs appréciables.
Niveau message, c'est un peu douteux : par exemple quand John Wayne répète ce que son pote décédé lui avait dit, c'et-à-dire que voir un type pendu c'est moche, on s'attend à ce que le bonhomme veuille remettre les malfrats à une vraie justice, les voir condamnés à la prison plutôt qu'à la mort, et ben non en fait c'est pour bien enfoncer le clou, les bonhommes méritent une mort atroce et donc il veut les remettre à la justice pour qu'ils soient bel et bien pendus... à plusieurs moment on laisse entendre que John est un type qui suit la justice, la loi, et qu'il ne tuera pas à l'encontre de celles-ci ; mais dès que la loi l'autorise à tuer, il le fait. Bon c'est pas grave. Et puis ça donne lieu à un personnage assez particulier. Mais je n'adhère clairement pas à ce propos.
Bref, ça se regarde sans déplaisir.