Je connais très mal le cinéma de Brisseau, j'ai juste vu De bruit et de fureur qui m'avait laissé un peu dubitatif et là je crois que je le suis encore plus.
En fait l'idée de départ je la trouve excellente, des jeunes femmes qui vont utiliser les hommes, les manipuler pour monter socialement et qui vont finir par tomber beaucoup plus dangereux qu'elles. Sauf que malheureusement je trouve que ça fait un peu téléfilm. Tout cela n'est pas nécessairement très bien joué, notamment le rire de Sandrine au début, c'est tellement forcé que je n'y crois pas... et surtout visuellement c'est assez fade, laid, informe, tout se passe dans des environnements cloisonnés, des bureaux, une chambre, comme si le film avait manqué de moyens pour avoir quelque chose d'un peu plus personnel, d'un peu plus chatoyant.
Aussi je trouve le film très long pour ce qu'il raconte, finalement assez redondant et pénible avant d'arriver vers sa conclusion, que je trouve d'ailleurs vraiment belle. Brisseau a su introduire juste ce qu'il fallait de fantastique, avec une belle musique et la toute fin servant d'épilogue fonctionne elle aussi, Brisseau propose quelque chose de nouveau que l'on n'avait pas déjà vu dans son film... et ça fait du bien.
Je trouve le film étouffant, c'est sans doute voulu, mais c'est beaucoup trop désagréable pour moi car raconté et filmé sans virtuosité et assez platement.
Je verrai sans doute d'autres Brisseau, mais disons que pour l'instant je reste un peu sceptique sur ce réalisateur, j'en attendais plus, plus de beauté lyrique, plus malsain sans doute aussi.