« Christine » bon film fantastique de John Carpenter .
C'est l'histoire de Arnie Cunningham ( Keith Gordon ) un adolescent de 17 ans mal dans sa peau un peu timide , complexé et maladroit qui a tendance à se laisser un peu marcher dessus nottament par ses camarades de classe qui ne voient en lui qu’un loser et qui passent leur temps à le martyrisé . Jusqu’au jour où il tombe sous le charme d'une splendide voiture une Pithmouth de 1957 nommer Christine qui est douer de conscience . L'adolescent va devenir totalement obséder par cette voiture et se transformer en ados sur de lui au contact de cette voiture qui va lui redonner confiance en lui . Une étrange histoire d'amour entre la voiture et son propriétaire va avoir lieu où personne ne pourra les séparer . Mais Christine est une voiture jalouse qui ne supporte pas les rivales . Gare à ceux qui voudront approcher Arnie ou lui faire du mal ...
En 1982 le réalisateur John Carpenter ( « Halloween , La nuit des masques » , « The Thing » , « New-York 1997 » , « Fog » ...) tourne son sixième film nommer « The Thing » . Malheureusement le film est un échec cuisant au box office . Il est alors viré par les studios Universal qui ont produit le film qui leur a fait perdre beaucoup d’argent . John Carpenter est alors très affecter par cette échec . Il pense alors que cette échec commercial va lui fermer définitivement toute les portes de Hollywood et qu’il ne pourra plus jamais tourner le moindre film . Heureusement pour lui quelques personnes croient encore en lui dont le producteur Richard Kobritz qui l’approche alors pour faire l’adaptation au cinéma du livre de Stephen King nommer « Christine » . Il pense qu’il est l’homme parfait pour adapter ce livre au style horreur / fantastique car il a déjà fait ses preuves dans le cinéma d’horreur / fantastique . Jonh Carpenter qui n’avait tourner jusque la que des projets personnels qui lui tenait vraiment à cœur n’a franchement pas envie de faire ce film de " commande " . Mais complètement dans l’impasse il accepte totalement à contrecœur de réalisé le film pour relancer sa carrière au point mort à ce moment là . Sans l’échec de « The Thing » John Carpenter n’aurait jamais accepter de faire cette adaptation . Voilà en gros comment est né ce projet cinématographique.
Bon alors que vaut ce fameux film « Christine » tourner sans le moindre enthousiasme par John Carpenter ? Et ben « Christine » est un bon film fantastique superbement mis en scène par le réalisateur Jonh Carpenter le maitre de l'horreur et du suspense . On peut dire que pour un film " de commande " fait totalement à contrecœur c’est réussit même si le film n’est pas parfait . Le film est globalement fidèle au livre de Stephen King . Bien sûr le roman est un peu plus riche ( personnages et situations plus développées ) mais ils ont réussit à retranscrire l’essentiel du roman pour qu’il tienne dans un film de seulement 2 heures . De plus John Carpenter a vraiment réussit à retranscrire le ton et l’ambiance du livre dans le film même si il a fait quelques modifications ( dans le livre l’histoire se déroule principalement l’hivers sous la neige alors que dans le film ce n’est pas le cas ) . Mais bon je ne trouve pas que sa change énormément grand chose .
Jonh Carpenter continue aujourd’hui de renier ce film qu’il a fait totalement à contrecœur et qu’il pense même avoir totalement foiré car trop affecté par l’échec de « The Thing » au moment du tournage . Pourtant ce n’est pas l’avis des spectateurs qui ont été totalement conquis par cette adaptation cinématographique qui eu un beau succès au box office ( près d’un million d’entrée en France soit l’un des plus grand succès de Jonh Carpenter en France et un très bon score pour un film de genre sans stars à l’affiche ) et qui a reçu de nombreuses nominations dans de nombreux festivals dont celui du festival international du film fantastique d’Avoriaz . Le film est même aujourd’hui devenu culte et une référence dans le domaine des films d’horreur / fantastique. Comme quoi quand on s’appelle Jonh Carpenter même en mettant en scène des films sans aucune envie on accouche de petite pépites .
L'histoire de cette voiture doter de conscience qui est jalouse quand on approche son propriétaire avec qui elle tisser des liens indestructibles et qui va tuer tout ceux qui voudront l'approcher ou lui faire du mal est vraiment originale et prenante et nous tient en haleine jusqu’à la fin grâce à un bon suspense , une ambiance angoissante , des séquences horrifique et angoissante et une tension constante . Le film est un bon mélange de fantastique , d'horreur/épouvante et d'action . Le film aurait pu être encore plus prenant , spectaculaire et angoissant ( on aurait pu exploiter un peu plus tout ça ) mais bon c’est un défaut minime sa reste très prenant . Ce coup ci le tueur n'est pas un psychopathe ou un monstre comme dans les autres films d'horreur du même type mais une voiture quasi indestructible
car elle a la capacité de se reconstruire
ce qui rend le film encore plus angoissant car on se demande bien comment on va en venir à bout . Jonh Carpenter à réussit à insuffler une ambiance angoissante grâce à une mise en scène efficace et une musique excellente qui accentue totalement le côté angoissant du film .
le film contient quelques séquences cultes prenante à la fois spectaculaire , horrifique et angoissantes
( Christine en flamme après avoir détruit la station service qui poursuit l'un des voyou qui l'avait bousiller , le final dans le garage avec Dennis et Leigh qui tentent de détruire Christine ... )
. Le casting est bien avec notamment le jeune acteur Keith Gordon excellent et crédible dans le rôle de Arnie ce jeune homme timide qui va se transformé petit à petit en adolescent sur de lui au contact de Christine et totalement obséder par sa voiture . Il joue parfaitement les deux facettes du personnage à savoir le garçon timide et maladroit au début et le gars sur de lui qui ne se laisse plus marcher sur les pieds et totalement obsédé et possédé par sa voiture . L’évolution du personnage tout au long du film est bien faite . Le reste du casting est correct avec entre autre l’acteur John Stockwell qui joue Dennis le meilleur ami de Arnie , l’actrice Alexandra Paul ( futur star de la série « Alerte à Malibu » dans l'un de ses premiers rôles ) qui joue Leigh la petite ami de Arnie ou encore l’acteur Robert Prosky ( « Last Action Hero » , « Gremlins 2 » ... ) dans le rôle d'un garagiste aigri .Les effets spéciaux qui donne vie à Christine sont vraiment saisissant pour l'époque
( notamment quand la voiture se reconstruit elle même c'est bluffant )
et passe encore très bien aujourd'hui .
Pour résumer « Christine » est un bon film fantastique culte des années 80 très prenant à ne surtout pas louper .