Les choses qu'on possède finissent par nous posséder...

Petite critique sur Christine, un excellent film des années 80 et très représentatif de cette époque. Je précise que je n'ai pas lu le livre de Stephen King (pas encore).


Le film est un superbe compromis entre fantastique et horreur, il ne fait pas peur par contre, il ne faut pas s'attendre à sursauter ni rien mais il crée une ambiance particulière, comme un stress palpable. Il m'a rappelé It Follows pour ses musiques, cette atmosphère spéciale et ses plans larges, je pense qu'il s'est un peu inspiré de Christine.
Le film prend son temps pour nous présenter les personnages et nous faire rentrer dans l'histoire comme il faut mais on ne sent jamais le temps passer. J'aime ces films des années 80 qui trouvent la juste dose, ni trop lent, ni trop rapide, ça rend le tout très immersif.


La réalisation est à applaudir, John Carpenter a fait un super travail, ses plans larges jouent superbement sur l'ambiance, les effets spéciaux sont bluffants car ils n'ont pas pris une ride et en fait tout le film n'a pas pris une ride dans sa réalisation. La seule chose qui pêche à la limite, ce serait les dialogues qui sont minimalistes mais rien de grave non plus.
Je ne dévoilerai pas le scénario mais il est très efficace, et je trouve que chaque meurtre a son petit truc, en plus ils sont différents à chaque fois, Christine se renouvelle et c'est plaisant.


Comme souvent avec les histoires de Stephen King, il y'a un message derrière tout ça, ici c'est le mal-être adolescent dont on parle, on passe d'un ado mal dans sa peau, un peu le bouffon du lycée qui change du tout au tout. La voiture le transforme, Arnie gagne peu à peu une grande confiance en lui, il laisse déjà tomber ses lunettes, il se rebelle face à ses parents, se trouve une petite amie, etc... Ceci dit, il est de plus en plus agressif aussi, il ne supporte pas qu'on dise du mal de sa voiture, Christine a de l'emprise sur lui.
Le King de l'horreur parle avec brio de la vie adolescente, ses tourments, ses doutes, ses changements qui opèrent et les choix que chacun fait.


Ce film est un modèle de réussite, tant sur son scénario simple et efficace, que sur sa réalisation, ses musiques entre 50's et électro angoissant, ses personnages intéressants et bien interprétés et évidemment qu'est ce qui compte quand on regarde un film d'horreur ? La réussite des meurtres !
Je reste quand même mitigé sur le terme "horreur" ici le fantastique prime sur l'horreur et ce n'est pas plus mal.
J'espère fortement que Christine n'aura pas droit à son remake car il se suffit à lui-même et ne souffre pas de symptômes de vieillesse.



Aucun connard ne viendra se mettre entre moi et Christine !


Créée

le 31 oct. 2017

Critique lue 565 fois

27 j'aime

5 commentaires

Sullyv4ռ

Écrit par

Critique lue 565 fois

27
5

D'autres avis sur Christine

Christine
B_Jérémy
9

John Carpenter rencontre Stephen King

N’aie pas peur. J’ai peur pour toi mon vieux, pour ce qui t’arrive pour toi et cette putain de bagnole. Je sais que tu es jaloux, mais on restera ami tant que tu resteras avec moi. Et tu...

le 7 nov. 2018

61 j'aime

41

Christine
Docteur_Jivago
8

Crash

Quelques bruits de moteurs pour accompagner le générique et d'un coup le génial Bad to the Bone de George Thorogood et de ses Destroyers, voilà comment être conquis dès le début ! Ici, John Carpenter...

le 15 janv. 2015

52 j'aime

14

Christine
langpier
10

Les abjections de l'adolescence

Dans leur domaine, Stephen King et John Carpenter s'équivalent. Tous deux maîtres de l'horreur, mais dans leur univers, ils sont deux grandes figures à la renommée internationale, deux emblèmes d'un...

le 30 janv. 2015

33 j'aime

24

Du même critique

Adieu les cons
Sullyv4ռ
8

Les émotifs anonymes

Dans un monde ravagé par le Covid-19 je pense qu'il faut se faire plaisir au quotidien et une avant-première du dernier film de Dupontel tombait à point nommé. Je savais à peu près à quoi m'attendre...

le 6 juil. 2020

118 j'aime

12

Parasite
Sullyv4ռ
10

La misère est si... belle ? drôle ? glauque ?

Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...

le 28 mai 2019

103 j'aime

16

Shining
Sullyv4ռ
10

L'encre coule, le sang se répand...

Quand j'ai commencé à écrire des critiques je m'étais dit une chose: "Il faut que je fasse une critique de tous les films de mon top 10", afin d'expliquer pourquoi ce sont mes préférés et les mettre...

le 15 août 2017

103 j'aime

22