Petite critique sur Christine, un excellent film des années 80 et très représentatif de cette époque. Je précise que je n'ai pas lu le livre de Stephen King (pas encore).
Le film est un superbe compromis entre fantastique et horreur, il ne fait pas peur par contre, il ne faut pas s'attendre à sursauter ni rien mais il crée une ambiance particulière, comme un stress palpable. Il m'a rappelé It Follows pour ses musiques, cette atmosphère spéciale et ses plans larges, je pense qu'il s'est un peu inspiré de Christine.
Le film prend son temps pour nous présenter les personnages et nous faire rentrer dans l'histoire comme il faut mais on ne sent jamais le temps passer. J'aime ces films des années 80 qui trouvent la juste dose, ni trop lent, ni trop rapide, ça rend le tout très immersif.
La réalisation est à applaudir, John Carpenter a fait un super travail, ses plans larges jouent superbement sur l'ambiance, les effets spéciaux sont bluffants car ils n'ont pas pris une ride et en fait tout le film n'a pas pris une ride dans sa réalisation. La seule chose qui pêche à la limite, ce serait les dialogues qui sont minimalistes mais rien de grave non plus.
Je ne dévoilerai pas le scénario mais il est très efficace, et je trouve que chaque meurtre a son petit truc, en plus ils sont différents à chaque fois, Christine se renouvelle et c'est plaisant.
Comme souvent avec les histoires de Stephen King, il y'a un message derrière tout ça, ici c'est le mal-être adolescent dont on parle, on passe d'un ado mal dans sa peau, un peu le bouffon du lycée qui change du tout au tout. La voiture le transforme, Arnie gagne peu à peu une grande confiance en lui, il laisse déjà tomber ses lunettes, il se rebelle face à ses parents, se trouve une petite amie, etc... Ceci dit, il est de plus en plus agressif aussi, il ne supporte pas qu'on dise du mal de sa voiture, Christine a de l'emprise sur lui.
Le King de l'horreur parle avec brio de la vie adolescente, ses tourments, ses doutes, ses changements qui opèrent et les choix que chacun fait.
Ce film est un modèle de réussite, tant sur son scénario simple et efficace, que sur sa réalisation, ses musiques entre 50's et électro angoissant, ses personnages intéressants et bien interprétés et évidemment qu'est ce qui compte quand on regarde un film d'horreur ? La réussite des meurtres !
Je reste quand même mitigé sur le terme "horreur" ici le fantastique prime sur l'horreur et ce n'est pas plus mal.
J'espère fortement que Christine n'aura pas droit à son remake car il se suffit à lui-même et ne souffre pas de symptômes de vieillesse.
Aucun connard ne viendra se mettre entre moi et Christine !