Sortie seulement quelques mois après le roman originel de Stephen King, cette adaptation signée John Carpenter reste à ce jour l'une des meilleures tirées de la bibliographie de l'écrivain américain. Modifiant quelques détails tout en conservant minutieusement la base-même du roman, le réalisateur de The Thing délivre un film d'horreur fantastique glaçant diablement efficace, mettant en avant tout son savoir-faire pour flanquer la pétoche et en mettre plein la vue au niveau des effets spéciaux.
Nous avons ainsi droit à plusieurs séquences dantesques comme la "renaissance" de la voiture Christine (un passage encore aujourd'hui bluffant), sa course-poursuite meurtrière tout en flammes ou encore cet affrontement final inoubliable dans la décharge. Carpenter instaure également à merveille un suspense palpable et étouffant, ne dévoilant pas les origines maléfiques de la voiture (a contrario du roman), préservant autant de mystère que de séquences d'assassinats surprenantes.
Épaulé par son angoissante musique, ses cadrages et autres maîtres du rythme et son humour bref mais efficient, le metteur en scène parvient à nous faire frissonner face à une simple voiture, bien plus que le film Enfer Mécanique de Elliot Silverstein, au sujet similaire. Mise entre de bonnes mains, cette adaptation surpasse donc son matériau d'origine, devenant par la même occasion l'un des films les plus réussis de Carpenter et une œuvre culte du cinéma fantastique.