Christine il ne faut pas l’énerver, quand elle voit rouge, la fumée lui sort des naseaux, elle crache du feu, elle se froisse vite, elle sait se défendre et régler ses comptes ! Il vaut mieux être dans ses petits papiers que l’inverse. La plus belle fille du lycée ne fait pas le poids devant elle. Quand elle prend le cœur de quelqu'un, elle prend tout ! C’est une relation à la vie et à la mort ! Elle tisse une relation si intense avec son propriétaire qu’il en est transformé et méconnaissable.
Carpenter nous livre avec Christine une histoire passionnelle et horrifique en prenant son temps. C’est un film d’ambiance qui peu à peu nous installe dans le malaise sans jamais faire appel au gore ou à quoi que ce soit de malsain. Tout est dans la mise en scène et le travail d’écriture. L’utilisation de la caméra subjective nous implique dans l’histoire, nous faisant ressentir et voir ce que voit et ressent Christine.
Carpenter est vraiment un maître ! Il sait nous captiver. L’équilibre entre séquences psychologiques, narratives et scènes d’actions est parfait. Les effets visuels sont bluffants, bien mieux que ne pourrait le faire le numérique. Carpenter a lui-même composé la musique comme il le fait de manière habituelle, et l’aspect musical participe à façonner l’ambiance du film.
Laisse-moi te dire un truc sur l’amour. Il a un appétit vorace. Il mange tout. Des amis, la famille. Ce n’est pas croyable tout ce qu’il mange ! Si tu le nourris bien, ça peut-être une belle chose, comme ce qu’on a quand quelqu’un croit en toi, tu peux faire n’importe quoi dans l’univers. Et quand tu crois en cette personne, personne ne peut jamais t’arrêter, jamais !