Christine avec Alain Delon et Romy Schneider est un film qui ne me donnait pas forcément envie. Et pourtant.
Je suis tombé amoureux du film.
Premièrement, la prestation des acteurs. Romy Schneider, avec son personnage de Christine, est touchante, douce mais reste néanmoins une femme forte. C'est un personnage à qui l'on veut du bien tout du long.
Pour ce qui en est d'Alain Delon, il nous donne (pour l'un des premiers rôles de sa carrière) l'un des meilleurs personnages de sa filmographie. Touchant, à l'image de Christine. Il reste droit, valeureux, franc et charismatique dans toutes les situations, même les plus déplaisante. Véritable coup de coeur pour ce personnage de Franz.
Le film possède une imagerie magnifique. Chaque plan pourrait être un tableau exposé, cependant il n'en oublie pas moins d'être un film, avec du mouvement.
L'histoire est merveilleusement écrite. Que ce soit dans le déroulé des péripéties qui se succèdent sans se marcher dessus, qui avancent sous nos yeux sans voir le temps défiler. Et les dialogues sont admirables, beaux, bien écrits et agréables à entendre. Une véritable inspiration à tirer de ce genre de dialogue à la française.
Je vous recommande chaudement de voir ce film, trop vite oublié quand on cite la carrière des deux amants Schneider/Delon malgré le fait qu'il soit le premier film où le couple idéal se réunit.