Aussi insignifiant soit ce film, il est connu surtout pour ses à-côtés, à savoir la rencontre entre Alain Delon et Romy Schneider. Cette dernière était la star et a pu choisir son acteur principal sur catalogue, à savoir le beau et ténébreux Alain. Elle a bien fait, car ils se sont fiancés à la fin du tournage et après leur rupture, le couple sera lié par une forte amitié (voir La piscine où Delon aura un renvoi d’ascenseur admirable).
Pour en revenir au film, c'est un drame en costumes où la belle Sissi, fille d'un chef d'orchestre et promise à un pitoyable musicien, tombe sous le charme d'un soldat, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. C'est assez nunuche par moments, le doublage très niais de Romy Schneider n'aidant pas, avec ses longues balades en calèches ou la scène avec les amoureux qui se jurent un amour éternel via les échos. Il y a aussi des chansons qui sont aussi tartes que le reste.
On est pas loin de Sissi en fait (en tout cas visuellement, c'est similaire) dans le côté oiseau en cage de cette jeune fille (Romy Schneider avait vingt ans à l'époque du film). Le reste du casting comprend Jean-Claude Brialy, Micheline Presle, Sophie Grimaldi et le bizarre Jacques Duby, qui ressemble à s'y méprendre à Michel Serrault !
C'est le genre de films qui gagnerait à une belle image en blu-ray, car c'est joli à voir. On est plus ou dans le conte, avec son lot de suggestions...
De ce film, on ne retiendra que la naissance du couple Delon-Schneider, et c'est peut-être mieux ainsi car c'est tout de même très mineur.