Un film assez curieux, à la lisière entre thriller psychologique et slasher, même si au final on le classerait quand même plus du côté du thriller psychologique à cause de son personnage principal complètement torturé et siphonné de la tête. En effet, ce cher monsieur se prend pour le Père Noël et décide de récompenser les enfants (et les adultes) sages et de punir les vilains garnements.
Au niveau du récit et de comment les éléments se mettent en place, c'est plutôt pas mal et on pourra saluer l'originalité du film, même jusqu'à la scène finale complètement WTF, mais je n'en dis pas plus.
Par contre ce film a mal vieilli, et clairement ce qui lui manque, c'est une belle enveloppe: de belles images, des beaux bruitages, effets spéciaux, musiques, mise en scène, etc.... Bref, un peu de glamour quoi.
Parce que là, on ne va pas se mentir, ça pique les yeux, déjà au niveau de l'image dans chacune des scènes classiques du film, mais là où c'est le pire, c'est vraiment les scènes de crime: mal filmé avec des effets spéciaux complètement ratés, les victimes qui meurent de façon complètement ridicules, y'a vraiment pas grand chose qui va.
Pour un film comme ça, un remake serait vraiment le bienvenu. Garder cette structure narrative, ce personnages structuré et mettre le paquet sur le cosmétique. Ca serait top!