Que feriez-vous à leur place ?
Les films dans lesquels des gens obtiennent des super-pouvoirs m'intéressent toujours. Oui, j'ai regardé tous les Marvel ou presque (bon, pas Elektra car je m'étais bien fait avoir par Daredevil), oui, j'ai même regarde G.I. Joe. Il faut vraiment que le film soit précédé d'une mauvaise réputation (coucou, Catwoman) ou un thème trop mièvre (coucou Numéro 4) pour que je m'abstienne. Comme ce n'était pas le cas de Chronicle, je me suis penché sur ce film.
Matt, Steve et Andrew, 3 lycéens, découvrent une cave et obtiennent des super-pouvoirs en en sortant. Le film suit leur découverte et leur maîtrise de ces pouvoirs, nous montre comment leur vie change ainsi que leurs relations avec les autres et aussi entre eux.
Ce film a, pour moi, deux aspects bien distincts : le fond et la forme.
La forme est très moderne et assez osée puisque toutes les caméras qui prennent les images du film font partie intégrante du monde que l'on voit. On voit donc les images à travers la caméra d'Andrew ou de Casey (une des lycéennes), des caméras de surveillance, des caméras de téléphone portable,... Par conséquent, les qualités d'image varient, les plans sont parfois coupés abruptement,... Cependant, le côté vidéo-blog complètement assumé est intéressant notamment car ils ont tenu jusqu'au bout sans faire intervenir de caméra "virtuelle" comme dans les films normaux. Même pendant les passages les plus solennels et les personnages voient donc les appareils et y réagissent.
Le fond du film est quant à lui plein plus classique puisqu'il s'agit d'un film "Origins" comme j'aime à les appeler, dans lequel on voit comment un super-héros a obtenu ses pouvoirs. Le fait que ce soit des adolescents n'est pas mauvais car cela entraîne des situations assez incroyables et parfois idiotes également (qui n'a jamais rêvé de se venger des grosses brutes qui nous ont embêté à l'école et surtout qui n'a jamais voulu voler !). Leurs pouvoirs ne sont pas très variés et il n'est pas toujours clair s'ils ont tous les 3 les mêmes pouvoirs mais ils les maîtrisent avec des talents divers et cela ne sera pas sans conséquence. La fin notamment emprunte beaucoup à Akira et son incontrôlable Tetsuo que Kaneda tente de raisonner.
Au final, sans être transcendant, Chronicle offre une perspective plutôt réaliste d'une situation extraordinaire. J'ai très facilement pu m'identifier à eux et je me suis demandé comment je réagirais à leur place. À part eux, le monde reste très terre-à-terre, il n'y a pas de super-vilains venu de l'espace et tous les moments dramatiques proviennent des 3 gus. Bien sûr, le film est contraint de monter en tension sinon il n'aurait pas été produit mais c'est fait de façon assez cohérente avec le reste du film.