Ou comment refaire la saison 1 de Heroes en 1h20, en mieux.
Et c'est pour cette raison que je ne vais pas parler du scénario ici. Ultra-classique, l'intérêt de Chronicle ne réside pas dans son pitch, mais bien plus dans sa qualité au niveau de la réalisation et de l'écriture.
Le film fourmille de petites idées décalées, et on a plus vraiment affaire à une découverte de pouvoirs au sens traditionnel du terme à la Spiderman "et que j'essaye de tirer le meilleur parti de mes pouvoirs", mais plus à des délires d'ados décérébrés qu'auraient trouvés une boite de pétards (ceux qui explosent hein, pas ceux qui se fument, malgré le titre du film...).
Et surtout, moi qui n'ai pas réussi à accrocher au style "Cloverfield" (entre parenthèses pompé à Blair Witch), j'ai trouvé qu'ici, la caméra subjective n'est qu'un prétexte pour définir un des persos du film, et l'ensemble reste extrêmement agréable à regarder. Pas de trucages visuels débiles pour enlaidir l'image HD, pas de caméraman atteint d’Alzheimer qui bouge dans tous les sens, mais une image léchée et un cadrage réaliste.
Sans trop spoiler, la scène dans les airs est juste aux antipodes des décollages foireux des frères Petrelli dans Heroes, ou même des séances de voltiges pourtant pas trop mal réalisées d'Iron Man. Ici encore c'est sensé être filmé avec par un des rôles, mais un mec qui sait filmer un minimum, même en volant. Du coup, la scène, bien que vue et rerevue apporte un brun de fraicheur au genre.
Il en est de même de la fin, qui, bien qu’exubérante, comme toute fin de film à gros budget américain, n'en reste pas moins assez sobre et en tentant de limiter les fioritures. Sans pour autant décevoir le spectateur, le film trouvant toujours un très bon équilibre entre action/image et dialogues croustillants/intelligents.
En somme, si cette "Chronique" reste très classique dans son contenu (son histoire), les "narrateurs" (réal, acteurs, auteurs, monteurs, etc...) réussissent à la rendre intrigante et distrayante, lui permettant de trouver un terrain sur lequel se démarquer des autres productions du genre, sans qu'on sache réellement par quel moyen.