Voici un film que j'avais vu il y a super longtemps (presque 8 mois !) mais dont je ne m'étais pas attardé afin d'en faire une critique. Maintenant, c'est chose faite, pour ce film sur une amitié étrange , ambiguë, limite malsaine. Surtout portée par une actrice qu'on voit bien plus souvent aux seconds plans. C'est partie pour Chronique d'un Scandale.
Réalisation est sa faiblesse.
Vous vous souvenez de Spotlight ? Et bien au niveau de la réalisation, bah c'est pareil. C'est du classique, limite téléfilm si on regarde bien. Oui je suis dur mais c'est le cas. Il y a bien quelques plans plutôt réussi mais le tout fait vraiment téléfilm. Même le coup de la voix off de Barbara Covett si elle a sens n'est pas vraiment quelque chose qui est marquant. Cela reste correcte mais pas transcendant. D'ailleurs il a fait quoi d'autres comme film ? Ah ! C'est tout ? Et c'est son meilleur film en plus ? Bon d'accord. Donc oui ce film ne vaut que pour ses personnages et son histoire.
M et Galadrielle
Dans le rôle de Barbara Covett on a Judy Dench. C'est vrai qu'on la voix plus souvent dans des rôles secondaires, mais là, elle est vraiment incroyable. Elle incarne bien la professeure cynique et détestable, dans toute son hypocrisie. Il est difficile de dire si la relation avec sa collègue Sheba est de l'amitié ou de l'amour. Mais dans les 2 cas, il est clair que c'est une relation à sens unique et possessive. Au point qu'elle la fera chanter , et sera pris dans la spirale qu'elle a elle-même provoqué.
Sheba (Cate Blanchette) est l'institutrice dans toute sa gentillesse et sa naïveté. Elle est l'exemple de la femme parfaite en apparence, mais le film nous la montre très humaine et capable de succomber à la tentation, au point d'avoir une relation avec un mineur. Cette relation plongera sa famille dans une spirale infernale médiatique. Malgré tout elle n'est pas détestable.
Richard Hart (Bill Nighy) est le mari attentionné classique. Il aime sincèrement Sheba et est vraiment abattu par la vérité.
Steven Connelly (Andrew Simpson) est l'élève qui est amoureux de Sheba. Mais d'un niveau presque obsessionnel, allant jusqu'à prendre des risques incongrus. Wow, c'est vraiment une habitude de faire le cliché de l'amour interdit avec des personnages qui ne sont pas détestables !
Et Polly Hart (Juno Temple) qui est le cliché de l'adolescente typique. Avec tout ce que cela implique. Prenez le film Tamara pour plus de précision.
Sinon, le reste des personnages est assez anecdotique.
Scandaleusement triste
Le film traite de la relation complexe entre Barbara et Sheba, du point de vue de Barbara. On remarque que la solitude de la femme l'a rendu cynique et limite mythomane. Elle a exagéré la relation amicale entre elle et Barbara, à cause de la solitude qui lui pèse et du faite qu'elle s'entend très mal avec son entourage. Le thème de la solitude , de l'affabulation et de l'hypocrisie est bien traité et va même plus loin. Malgré le faite qu'elle soit en tort, Sheba devient prisonnière des manigances de Barbara et devient plus une victime dans l'affaire. Si le début tourne beaucoup autour de la relation secrète Sheba/Steven et aussi de l'amitié étrange qu'elle entretient avec Barbara, le faite qu'elle cède à ses pulsions et qu'Andrew soit si insistant envers elle va faire en sorte que Barbara va lui mettre la pression et commettre un acte qui bouleversera son existence
En effet, Barbara va faire courir le bruit que Sheba a effectivement une relation avec un de ses élèves, ce qui va déclencher le scandale qui secouera la famille de Sheba. Finalement, elle sera elle aussi prise dans le tourbillon médiatique et ses collègues vont aussi la regarder d'un autre oeil. Finalement Sheba découvrira la vérité ce qui entraînera la rupture entre les 2 femmes
Je trouve l'histoire bien menée jusque là dans la mesure où le cynisme et la méchanceté de Barbara se retourne contre elle. Mais bizarrement, ne sort pas Sheba de la spirale infernale. Elle a précipité sa chute et elle est aussi entraînée. La fin est assez étrange car on remarque que finalement, elle n'a rien appris malgré le faite qu'elle a tout perdu et qu'elle risque sans doute de refaire les même erreurs. Le film exploite bien le thème des solitaires passifs qui sont devenus de plus en plus cyniques et ayant peur de finir seul, au point de s'inventer des relations imaginaires avec leur entourage, ou une personne qui lui témoigne une certaine proximité. Ce film le démontre parfaitement au travers du personnage de Barbara et la fin est vraiment sombre et mélancolique, même si elle laisse une note d'espoir.
Film à Golden Globe
Ce film est très bien suivant les thèmes qu'il exploite et le casting qu'il propose. Cela dit, il a plus les allures d'un téléfilm que film et c'est dommage. Cela aurait été bien que la réalisation ne soit pas juste correcte et aille un peu plus loin. Même le plan final du banc fait très référence à Forest Gump. Ce n'est pas le seul rôle de Judi Dench en tête d'affiche et ce film donne envie de la voir assez souvent dans ce type de rôle (même si son rôle de M était bien). Pareil pour Cate Blanchett mais bon, c'est Cate Blanchett et elle a beaucoup plus souvent ce genre de rôle (le dernier en date étant Carol)
La critique disponible sur mon blog ici