Les puissants prémisses de la Guerre d'Algérie malheureusement abordés d'une manière confuse !!!
Une Palme d'or tombée dans l'oubli que cette fresque historique algérienne qui va de la veille de la Seconde Guerre Mondiale (et où on apprend que les algériens, pour des motifs tout à fait compréhensibles, n'étaient pas entièrement mécontents que les français reçoivent une branlée de la part d'Hitler !!!) jusqu'aux premiers jours de la Guerre d'Algérie...
Le réalisateur a pour ambition de montrer que la rage d'indépendance des algériens face aux colons français est venue petit à petit grâce à un subtil cocktail où l'humiliation est le principal ingrédient. Il y parvient par instant en donnant quelques petites scènes fortes dont le point culminant est une séquence de massacre par la cavalerie.
Mais ces dernières sont malheureusement noyées dans un scénario décousu et confus qui peine à donner de la consistance à ses personnages, qui croule sous les longueurs, par exemple le film met près de trois quarts d'heure avant de démarrer vraiment ; tout cela empêchant qu'on se passionne ou qu'on soit pris par cette oeuvre qui raconte pourtant une histoire qui a pour fond un sujet puissant.