7 ans après son premier film, Cyrille Benvenuto fait son retour avec un 2ème long métrage.
Singulier et profond, le réalisateur nous plonge dans les thèmes du deuil, la dépression et les relations parents-enfants (entre autres). La première partie, axée sur le deuil est poétique, les personnages se laissant aller à des monologues pour parler de leurs vies, leurs blessures, leurs vécus face au deuil et comment ils en sont arrivés là.
La deuxième partie laisse place à la dépression, comment elle vous prend et ne semble plus vous lâcher. Et comment les proches réagissent face à une personne dépressive.
Doté d'une première partie un peu trop longue, même si elle n'est pas inintéressante, le film prend son envol dans la deuxième partie, plus prenante et intense.
Le casting composé de Cyrille Benvenuto, Jenny Lepage, Claire Duchêne, Christine Narovitch, Emmanuelle Balas, ou encore Pascal Contival est impeccable et impressionne par son jeu toujours juste, malgré des scènes compliquées.
On notera aussi la très jolie bande originale signée Rachel Balma, ainsi que la superbe photographie du film réalisée par Alison Si Tahar.
Chrysanthemum n'est pas un film comme les autres, mais il prend le risque de proposer autre chose, tout en abordant des thèmes complexes et profonds et ce d'une manière parfois intéressante, parfois moins réussie.
Il n'en reste pas moins que Cyrille Benvenuto nous livre un 2ème long métrage intense et qui ne laisse pas indifférent.
6.5/10