Premier film de Pierre Salvadori, celui-ci est sans doute sous influence anglo-saxonne, comme le montre Cible émouvante, qu'un Howard Hawks aurait pu réaliser dans les années 30.
L'histoire, au départ classique du tueur à gages passant la main à un apprenti avant de conclure un dernier contrat, et rien ne se passe comme prévu, a quelque chose de classique, mais est orné d'un humour noir qui sied à merveille à Jean Rochefort, toujours génial quand il faut jouer le flegmatisme.
Il est accompagné de Guillaume Depardieu, plutôt bon, et de Nadine Trintignant, le contrat en question, irrésistible de drôlerie car elle arrive à renverser la situation grâce à ses talents de voleuse. Rochefort a pour mère Patachou, une femme qui lui a appris le métier, et qui se balade souvent avec une arme (!).
Le film est tiré d'une pièce de théatre, ce qui explique que les extérieurs sont assez rares, mais il bénéficie du dynamisme de ses deux jeunes acteurs, du flegme de Rochefort, et d'une histoire qui est au fond assez invraisemblable et comme je le disais, très proche de ce que font les Anglais, en particulier. D'ailleurs, ça n'est pas pour rien qu'ils sont très clients de ce film, car un remake anglais a été tourné en 2010.
Il y a sans doute des choses imparfaites, comme des gros plans un peu trop fréquents, mais on sent la joie du metteur en scène à déployer le talent de ses acteurs, et comme lui, on se régale, car on rigole bien de ce côté WTF.