Je m'attendais à quelque chose de vachement pire. Faut dire, ce film s'est tellement fait huer de toutes parts lors de sa sortie, qu'il est bien difficile de prendre ce film autrement, à moins de ne pas être au courant bien sûr.
L'idée de base est quand même très jolie, rappelle un peu "Le roi et l'oiseau" ; ç'aurait pu être un joli conte en hommage au 7ème art. Puis les films choisis témoignent d'un véritable amour pour le cinéma de la part de l'auteur. Ce qui dérange c'est le traitement : le concept y est malmené, on y décèle pas mal d'incohérences dans la façon de l'exploiter. Puis il y a l'humour qui tombe à l'eau le plus souvent, mais ça c'est typique des grosses comédies françaises, donc ça ne m'étonne plus trop. Quelques blagues font tout de même sourire. Puis en soi, certains gags sont bons, c'est juste qu'ils semblent venus de nulle part, peut-être à cause des nombreuses réécritures dont le film fut l'objet, tant lors de la pré que lors de la post-prod'. Les personnages secondaires sont également assez pauvres ; seul le héros est construit un minimum, pour les autres, ce sera la guest star qui bouchera les trous.
La mise en scène est pauvre. Ç'aurait pu être bien si l'auteur avait tenté de comprendre la grammaire de chaque film référencié ; j'ai cru que ça allait être le cas au vu de l'intro, mais en fait non. Cela devient vite n'importe quoi. Il faut bien le dire, Moix ne sait pas réaliser ; comme la plupart de ses contemporains de la comédie française, il se contente d'imiter les américains. À noter qu'il évite tout de même certains filtres, ou certains effets scéniques. En revanche les erreurs techniques restent nombreuses : le son (beaucoup de scènes ont été redoublées pour modifier le texte, en plus de l'actrice principale d'office doublée puisqu'elle ne parlait pas français...), les acteurs pas vraiment convaincants (Dubosc est sobre, c'est bizarre... puis j'ai lu que c'était Moix qui le lui avait demandé... vu le côté farfelu de l'intrigue ç'aurait pu être bien qu'il délire complètement), le découpage est maladroit (mais ça reste regardable).
Bref, "Cinéman" reste mauvais globalement, parce que le scénario est mal écrit (en même temps le gars il écrit d'abord un livre de 400 pages, puis gardent ses scènes préférées pour faire un film et demande à des scénaristes de se dérbouiller pour tout lier...) et que la mise en scène est pleine de maladresses ; malheureusement, ce n'est pas le genre de mauvais film dont on rigole, c'est assez plat et mou la plupart du temps, mais ça aurait pu être beaucoup plus pire, pardi !