Le professeur Fritz Farrel, inventeur d'une nouvelle résine synthétique révolutionnaire qu'il garde secrète, est invité avec sa femme, en même temps qu'un groupe d'invités, à passer un week-end dans la villa d'un riche industriel sur une île isolée de la Méditerranée. Plusieurs entrepreneurs se font concurrence pour acheter cette invention, mais ces discussions d'affaires perdent soudain toute importance lorsque les invités commencent à mourir l'un après l'autre, assassinés avec la plus grande sauvagerie, sans mobile apparent.
L'ile de l'épouvante où 5 filles dans une nuit chaude d'été (5 bambole per la luna d'agosto) est un thriller érotico-horrifique de Mario Bava de 1970. Le réalisateur italien, auteur de gialli marquants (Six femmes pour l'assassin, La baie sanglante...), signe ici un film peu convaincant en dépit du nombre important de victimes.
5 filles dans une chaude nuit d'été (qui aurait pu s'appeler 5 filles chaudes dans une nuit d'été...) fait partie des films mineurs du réalisateur italien. Son atmosphère érotique et ses nombreuses mises à mort ne parviennent pas à faire oublier l'aspect désincarné du film.
Atmosphère érotique
Bava fait planer sur son métrage une aura érotique, un des marqueurs du cinéma bis des années 70, privilégiant les plans sur les courbes de ses actrices, particulièrement ceux consacrés à la "diablesse de compétition", Edwige Fenech (La toubib du régiment,Ton coeur est une chambre close...). A l'exception du professeur Farell, un scrupuleux savant, les protagonistes masculins sont assez frustes et inintéressants. L'inventaire ne serait pas complet sans évoquer une jeune fille solitaire, Isabel, qui parcourt l'île en tous sens pour épier les estivants.
Mises à mort
A l'instar des Dix petits nègres d'Agatha Christie (Ils étaient dix en langage contemporain ou woke), l'ensemble des invités résidant sur l'île va être confrontés à un mystérieux assassin. Les victimes, principalement des femmes, sont assassinés de manière violente. Les cadavres finissent dans la chambre froide de la luxueuse villa d'un des protagonistes. Les époux/épouses restant se remettent d'ailleurs invariablement tous et toutes très bien après la disparition de leurs proches.
Peu soucieux de mettre en scène des personnages suffisamment fouillés, Mario Bava échoue dans sa tentative d'impliquer le spectateur qui regarde avec indifférence les personnages disparaitre les uns après les autres, ces derniers étant souvent assassinés hors champs dans le cadre d'une intrigue bien trop mécanique. Quant au dénouement du film, il est vraiment "téléphoné".
Le film fut tourné en Sardaigne.
Casting: Ira Von Fustenberg, Edwige Fenech, Ely Galeani, Helena Roonee, Maurice Poli, William Berger...
Trailer