Si vous attendez une critique en règle de ma part, passez votre chemin. Juste quelques mots pour parler de ce deuxième opus d'une franchise sans véritable intention artistique. J'ai été déçu, sans vraiment en attendre grand chose, de voir un film sans enjeux dramatiques. Et pour cause ! Le générique arrive alors qu'Anastasia n'a pas vraiment eu d'ennuis et n'a pas fait l'expérience d'un changement profond ou d'un soupçon de conflit. Certes,
elle a subi une agression sexuelle puis a manqué de se faire tuer par une soumise de Christian.
Le film manque de fond et n'avance pas. On voit bien que le danger rôde et qu'il approche, mais ça se limite à ça. Il aurait fallu, par la suite, une véritable confrontation plutôt que de petits épisodes traumatiques.
Finalement, cet opus donne la sensation de n'être qu'une passerelle entre le précédent et le prochain, ou alors la première partie lacunaire d'un film morcelé dont nous aurions pu voir, si nous nous en tenons à notre bon vieux schéma narratif de primaire, la situation initiale, l'élément perturbateur et peut-être quelques péripéties. À savoir, des fessées, des boules de geishas et un cunnilingus.