Pour son premier long-métrage, Ciaran Foy réalise un thriller urbain fantastique qui a pour particularité de traiter de l’agoraphobie (peur des grands espaces ou des lieux publics). Le film se déroule dans une banlieue HLM assez glauque de l’Angleterre, un jeune père de famille est devenu agoraphobe depuis que sa femme (enceinte) a été tuée par un gang d’enfants cagoulés. Depuis ce triste évènement, sortir de chez lui est devenu un véritable calvaire, encore plus lorsqu’il se retrouve seul dans son lotissement désaffecté (qui s’apprête à être détruit pour laisser place à une résidence). Seul, avec son nourrisson, la crainte de l’extérieur le consume de jour en jour, pourtant il doit y faire face s’il veut s’en sortir, car le gang d’enfants cagoulés est de retour, bien décidé à lui prendre son enfant.
Ce que l’on ressent très rapidement, c’est le réalisme avec lequel Ciaran Foy est parvenu à retranscrire et à nous faire ressentir ce qu’est l’agoraphobie (et pour cause, il a lui-même été agoraphobe).
Démarrant dans un premier temps comme un polar, sorte de thriller urbain, c’est vers la seconde partie du film que ce dernier vire totalement dans le fantastique, un revirement de situation que Ciaran Foy est parvenu à mettre en scène, grâce à un scénario efficace et d’excellents acteurs (mention spéciale à Aneurin Barnard, qui porte le film sur ses épaules.
Citadel (2012) joue constamment avec vos nerfs, le montage sonore y est pour beaucoup et par le biais de ce premier film, oscillant brillamment entre thriller, fantastique et flirtant avec le "home-invasion", Ciaran Foy prouve qu’il est un cinéaste prometteur.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●