Un téléfilm de prestige produit par HBO, qui reconstitue l'enquête sur le serial killer Andreï Tchikatilo dans les années 80, au sein d'une Union Soviétique à bout de souffle, ce qui favorisera les desseins du tueur au 52 victimes (essentiellement des femmes et des enfants).
Auteur de quelques scenarii pour le cinéma ("Mississippi Burning"), le réalisateur Chris Gerolmo adapte le roman de Rubert Cullen consacré à celui qu'on surnomma le monstre de Rostov.
C'est du travail bien fait, bénéficiant d'un casting de choix autour du remarquable duo Stephen Rea - Donald Sutherland, qui interprètent les véritables enquêteurs ukrainiens chargés de l'affaire, rejoints sur la fin par Max Von Sydow dans le rôle d'un psychiatre aussi brillant qu'audacieux.
Dommage simplement que Jeffery DeMunn ressemble si peu au vrai Tchikatilo, plus jeune et plus massif en réalité.
"Citizen X" s'enrichit d'une réflexion sur le pouvoir dans un régime autoritaire, représentée par les attitudes au départ antinomiques du rigide Burakov, et de son supérieur le placide et rusé Fetisov.
En revanche, le récit manque cruellement de souffle, pénalisé par le rythme lent et la facture télévisuelle de l'ensemble - malgré une reconstitution honorable (tournage en Hongrie) et une photo agréable.
A noter aussi que tout le monde parle anglais avec l'accent russe : ce procédé artificiel s'avère maîtrisé sans virer au grotesque, mais ce genre de parti-pris éculés ne joue pas en faveur de "Citizen X".